Dans une étude récente, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont pu démontrer qu’un jeûne de 24 heures pouvait améliorer la capacité de régénération des cellules souches de l’intestin.

Les cellules souches sont des cellules à partir desquelles se forment diverses cellules différentes ayant des fonctions particulières dans nos tissus. Normalement, avec l’âge leur régénération se fait de plus en plus difficilement et plus lentement. Ainsi, pour les intestins âgés, récupérer d’une gastro-entérite par exemple, s’avère plus difficile.

Chez la souris, un jeûne de 24 heures permet d’inverser cette perte de capacité au niveau des intestins. Ce résultat serait lié au fait, qu’en période de jeûne, la production d’énergie dans nos cellules se fait en remplaçant la combustion du glucose par celle d’acides gras, un phénomène bien connu pouvant induire la « cétose ».

Les chercheurs ont également découvert qu’une molécule particulière pouvait engendrer les mêmes effets. Les scientifiques annoncent une possible voie d’avenir vers un médicament permettant de mieux récupérer après une infection intestinale ou une chimiothérapie.

L’avis d’anti-âge intégral

Les propriétés attribuées au jeûne (et aussi à la restriction calorique) ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Elles sont employées depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles. On en connait aujourd’hui des mécanismes (voir jeûne et autophagie). Cette étude en dévoile un de plus.

Quand on sait l’importance des cellules souches dans la régénération des tissus et que celles-ci sont moins nombreuses dans notre corps avec l’âge, on comprend l’intérêt majeur de ce résultat d’expérimentation.

La fonction de la paroi intestinale est très importante en médecine anti-âge mais aussi pour la santé en général (voir ici flore et fonctions intestinales). Ceci dit, il sera intéressant de savoir si le jeûne augmente aussi la capacité de régénération de cellules souches d’autres tissus du corps.

Notons au passage que d’autres études antérieures ont déjà montré l’amélioration des effets indésirables de la chimiothérapie grâce au jeûne (voir ici).

Et vous quel est votre avis ?