verre d'eauOn lit ça et là dans la presse que boire beaucoup d’eau pourrait être le secret pour vieillir plus lentement et vivre plus longtemps. Ce n’est certainement pas exactement le cas mais une étude récente du NHI américain (National Health Institute) démontre que les personnes moins bien hydratées vieillissent plus vite et sont plus sujets aux maladies, ce qui paraît plus logique.

Voici ce que l’on peut en retenir :

En fait c’est le taux de sodium sanguin qui a été suivi. Il augmente lorsque les apports en eau sont insuffisants dans le corps, et qu’un état de déshydratation s’installe.

Les sujets d’étude avec un taux de sodium trop élevé étaient plus susceptibles de voir apparaître des maladies chroniques (telles que les classiques liées au vieillissement : diabète, maladies cardio-vasculaires, neuro-dégénérescence…).

De plus, des signes de vieillissement biologique apparaissaient plus tôt que chez les sujets ayant conservé des taux normaux.

En fait, il y aurait jusqu’à 50% de chances en plus d’accélérer le vieillissement selon le niveau de déshydratation.

La probabilité de mourir plus tôt serait aussi associée à un taux de sodium trop haut.

Au final, une étude qui nous rappelle l’importance d’une bonne hydratation au même titre qu’une bonne nutrition et une bonne hygiène de vie pour optimiser sa santé et sa longévité.

Pour en savoir plus sur la meilleure boisson anti-âge voyez ici >