L’alimentation adoptée dès la quarantaine influence significativement la santé à 70 ans. C’est ce que rapporte une étude récente de la Harvard T.H. Chan School of Public Health qui a suivi plus de 100 000 participants sur une période de 30 ans. Les chercheurs concluent que les personnes ayant une alimentation équilibrée ont entre 43 % et 84 % plus de chances de vieillir en bonne santé, tant physiquement que mentalement.
Un régime sain, selon cette étude, inclurait des fruits, légumes, céréales complètes, graisses insaturées, noix, légumineuses et produits laitiers faibles en gras. À l’inverse, une consommation élevée d’acides gras trans, de sodium, ainsi que de viandes rouges et d’aliments transformés, réduit ces chances.
Les chercheurs nous rappellent que la nutrition ne doit pas seulement prévenir les maladies, mais aussi favoriser un vieillissement en bonne santé.
On imaginait bien que plus les bonnes habitudes alimentaires sont prises précocement dans la vie, et plus on a d’effet positif sur la santé en vieillissant. C’est désormais chose prouvée scientifiquement.
Il est aussi permis de penser qu’il en va de même pour tous les tenants d’une bonne hygiène vie : sommeil, activité physique, lien social, gestion du stress… et que d’autres études le confirmeront.
En conclusion, prenez soin de votre alimentation de façon adaptée à votre constitution personnelle le plus tôt possible (voyez ici : le meilleur régime de longue vie). Faites en autant pour votre hygiène de vie, et ayez de la régularité, sans pour autant en faire une obsession, bien sûr.
Vous aurez tout à y gagner.
pour moi c’est evident : plus on commence tôt tous ces traitementrs et une bonne hygiène de vie et mieux ça marchera pour la longévité