pèse personneL’évolution de votre poids à l’âge mûr, pourrait prédire votre longévité et la possibilité de devenir centenaire.

Cette étude de l’Université de Californie, parue il y a quelques semaines dans The Journal of Gerontology, s’est intéressée à un groupe de 55 000 américaines âgées de 60 à 80 ans, et a suivi l’évolution de leur poids pendant des années.

Un lien entre poids constant et longévité

L’évolution du poids avec le temps peut se faire selon 3 possibilités :

  1. réduction du poids
  2. augmentation du poids
  3. poids stable.

A la fin de l’étude observationnelle, la durée de vie des femmes suivies a été celle-ci :

  • 56 % des participantes a atteint l’âge de 90 ans,
  • 29 % a vécu jusqu’à 95 ans,
  • moins de 10% est devenue centenaire (9%).

La plupart de ces centenaires faisaient partie du groupe dont le poids n’avait pas ou peu (moins de 5%) varié.

Au final, les chercheurs ont pu observer que les femmes ayant présenté un poids stable avaient en moyenne deux fois plus de chances que les autres de dépasser 90 ans, et ce, indépendamment du poids de départ. Ce sont donc, d’après cette étude, celles qui sont potentiellement capables de devenir centenaires.

Que faut-il en retenir ?

Vraisemblablement que le mieux serait d’avoir un poids normal ET stable après 60 ans si l’on veut vivre longtemps car on sait aussi, par d’autres études, qu’un poids en excès favorise la mortalité et l’apparition de maladies liées à l’âge.

L’étude ne dit pas s’il en est de même chez l’homme.

Il faut considérer aussi, l' »effet inversé » : le fait d’avoir un poids stable est certainement un signe de « bonne santé ». Il serait aussi intéressant de savoir si les femmes en excès de poids en début d’étude, et qui ont diminué leur poids volontairement, n’ont pas aussi eu une meilleure longévité.