« Les principales marques d’eau dans le monde sont concernées : l’eau en bouteille serait contaminée par de minuscules particules de plastique qui s’infiltrent probablement pendant le processus d’emballage, selon une étude importante publiée ce mercredi dans neuf pays… »

par sciencepost.fr

L’avis d’anti-âge Intégral

boureilles d'eauNous avons choisi de relayer cette information car elle est l’exemple des dangers pour la santé que nous côtoyons chaque jour sans trop le savoir et qui nuisent à notre longévité.

Les chercheurs ont en effet mis en évidence ces particules de plastique microscopique avalées quotidiennement par ceux qui boivent les marques concernées (93% des 250 marques testées aux Etats-Unis). D’après eux, il s’agit d’un réel risque sanitaire très préoccupant.

Les dites particules font tout de même 0,1mm de diamètre en moyenne et leur concentration peut aller jusqu’à 10000 par bouteille d’eau. On peut se poser la question de l’effet de ces grains de plastique microscopiques dans notre corps, absorbés quotidiennement pendant des années.

Il ne faut pas oublier que, de plus, une partie du plastique de la bouteille peut se dissoudre dans l’eau avec le temps (plus ou moins selon sa qualité) , notamment en cas d’exposition à la chaleur. Celui-ci n’a pas été pris en compte dans cette étude.

Voila donc un rappel pour une des nombreuses expositions aux matières plastiques dont on connait les impacts sur la santé, en particulier l’effet perturbateur endocrinien (voir notre article).

La responsable de l’étude conclue qu’au final l’eau du robinet serait meilleure que ces eaux embouteillées. Quand on sait que celle-ci contient aussi des matières plastiques, des résidus de médicaments et de pesticides… ça fait froid dans le dos.

Vive les filtres à eau !

Et vous, qu’en pensez-vous ?