L’année dernière, nous apprenions que vivre proche de la végétation favorisait l’espérance de vie en bonne santé (voir l’article).

femme mure sportiveCette fois, une étude canadienne, de l’Université de Toronto, s’est encore intéressée aux points positifs prédisposant à une vie en bonne santé plus longue, au lieu des classiques facteurs de risque des maladies liées au vieillissement.

Près de 7000 personnes d’âge moyen et plus, ont été suivies pendant 3 ans pour noter l’apparition de troubles de santé. Or certaines habitudes ou états pré-existants réduisent fortement l’incidence des maladies. Il s’agit donc de facteurs favorables pour « l’espérance de vie en bonne santé« .

On pourrait dire, pour résumer les résultats, que les femmes, mariées, avec un poids normal, ayant une activité physique, n’ayant pas fumé, avec revenus plutôt élevés, un sommeil satisfaisant et sans maladie cardiaque ou arthrite, sont les personnes les plus susceptibles de rester en bonne santé dans les années à venir.

Dans les faits :

  • les personnes d’âge mûr ou plus âgées ayant un poids normal sont 24 % plus susceptibles de vieillir en conservant la santé
  • les personnes en deuxième partie de vie, ayant une activité physique modérée, seraient 35 % plus susceptibles de bien vieillir, voire 45% si elles ont des activités physiques intenses
  • les gens dormant correctement ont 29% plus de chances de vivre en santé dans les 3 ans qui suivent…

Au final, rien de bien nouveau mais il est toujours bon de confirmer et de quantifier les choses.

Notons toutefois ici le rôle majeur du sommeil, souvent oublié et malmené dans le maintien de la santé (en 3° place). D’autre part il est remarquable que l’activité physique intense soit plus efficace que l’activité modérée, et qu’il soit possible d’intervenir sur tous ces facteurs avec une bonne hygiène de vie, comme nous le préconisons sur ce site, en particulier dans cet article.