Stress et cheveux blancs chez une femmeUne équipe internationale de chercheurs a pu analyser très précisément les motifs de dépigmentation des cheveux humains. Ce faisant, il a été découvert de façon inattendue que les cheveux blancs pouvaient retrouver leur couleur.

En fait, en observant les cheveux sur toute leur longueur, ils ont mis en évidence des alternances de parties blanches et d’autres pigmentées, montrant ainsi qu’après une période de pousse blanche, le cheveu pouvait se colorer à nouveau.

Les parties décolorées des cheveux coïncident avec des périodes de stress vécues par les sujets examinés, et elles se seraient recolorées quand la charge de stress a diminué (dans certains cas avec 2 semaines de repos chez des sujets jeunes).

On savait déjà que le stress était un des facteurs principaux du blanchissement prématuré des cheveux, tout comme il est un accélérateur du vieillissement.

Ainsi, à divers âges, la dépigmentation des cheveux peut être seulement transitoire et réversible. Il reste à savoir jusqu’à quel point car, comme le dit un des chercheurs, si les cheveux ont blanchi depuis des décennies ils ne retrouveront pas leur couleur.

Voir l’étude dans ELife