Les cellules sénescentes sont des cellules vieillissantes qui ne peuvent plus remplir leurs fonctions normales mais qui persistent dans les tissus du corps (au lieu de s’éliminer naturellement). Elles génèrent de l’inflammation et des effets de vieillissement de ces tissus. En les éliminant avec des produits dits « sénolytiques », des chercheurs ont pu rallonger considérablement la vie de souris, et/ou leur éviter certaines maladies liées au vieillissement (voir en détail dans notre article ici).

cellules dans un tissuUne récente étude, de l’Université de Californie, à San Francisco, vient tempérer l’intérêt de détruire à tout prix les cellules sénescentes. En fait, certaines cellules sénescentes pourraient être utiles à la réparation/régénération de certains tissus de notre organisme, notamment les poumons, les intestins et la peau. Il se trouve que ce sont des organes « barrières » car ils constituent une interface entre notre corps et son environnement.

L’expérience menée a montré que des cellules sénescentes apparaissaient très tôt dans l’organisme (peu après la naissance). De plus, elles stimuleraient les fameuses cellules souches qui permettent la réparation régénération de nouveaux tissus dans les différents organes.

Qu’en retenir? Que la science est justement une discipline non figée. Les découvertes sont souvent remises en cause ou réajustées. L’humilité est de mise, surtout en médecine où le corps humain est une variable difficile à appréhender.

Au final, il est possible qu’il faille choisir les cellules sénescentes à détruire et celles à épargner. Ce sera peut-être l’occasion de découvrir de nouveaux sénolytiques plus sélectifs. Ou encore peut-être qu’une fois de plus, la vérité est dans le juste milieu : ni trop ni trop peu. A suivre donc…