Des chercheurs espagnols démontrent que manger de grandes quantités d’aliments industriels soumis à une grande transformation ferait vieillir plus vite nos cellules.

Ce titre a été repris dans de nombreux médias, comme une surprenante réalité. Mais qui aurait pu croire que manger de la « junk food » pouvait aider la longévité, par rapport à se nourrir d’aliments frais et peu transformés ?

Le côté néfaste sur la santé et le vieillissement des aliments industriels et conservés longtemps, est une évidence pour quasiment toutes les médecines globales ou traditionnelles mais en voici une preuve scientifique de plus, s’il en fallait.

Les aliments ultra-transformés c’est quoi ?

Vous faites certainement la différence entre une salade de légumes et une pizza surgelée réchauffée au micro-ondes. Cependant il existe une classification (NOVA) qui défini les critères de l’ultra-transformation.

Un produit ultra-transformé est traité industriellement. Des additifs et des ingrédients dits « cosmétiques » comme les colorants, agents de texture, émulsifiants, exhausteurs de goût et édulcorants…) sont incorporés dans ces aliments pour donner certaines sensations gustatives et sensorielles.

L’aliment étiqueté « ultra-transformé » contient au moins 5 marqueurs  : soit des ingrédients « cosmétiques » vus plus haut, soit des substances venant d’autres aliments intégrées au produit. Il peut s’agir par exemple : de protéines extraites, de graisses hydrogénée, de caséine, de lactose, protéine de lait, dextrose, sirop de maïs, etc… Tout un programme…

Quel impact des aliments transformés sur la longévité ?

Dans l’étude publiée dans The American journal of clinical nutrition (voir l’étude ici), les chercheurs du département de nutrition de l’Université de Navarre en Espagne ont suivi 886 personnes, leur alimentation, et leur santé pendant près de 20 ans.

Le marqueur du vieillissement utilisé dans cette étude a été la longueur des télomères. Il s’agit des protections de l’extrémité de notre ADN cellulaire. On sait depuis quelques années qu’il se réduisent au fil du temps et des divisions cellulaires successives.

Agateau avec colorantsu final, les sujets qui mangeaient le plus d’aliments ayant subit une ultra-transformation (selon les critères ci-dessus), c’est à dire plus de 3 portions par jour, ont montré 2 fois plus de risque d’avoir des télomères plus courts par rapport aux sujets qui en mangeaient le moins.

Ceux qui croyaient que les pizzas, hamburgers, nuggets, barres chocolatées et autres plats cuisinés conservés pendant des mois préservaient leur longévité, seront donc déçus.

Les auteurs de l’étude pensent donc que aliments industriels feraient vieillir notre corps plus rapidement. Ils précisent toutefois que des études complémentaires seront nécessaires afin de confirmer leurs conclusions.

Sait-on jamais…

Et vous ? qu’en pensez-vous ?