viel homme en forme

Des chercheurs japonais du RIKEN Center for Integrative Medical Science (IMS) et de la Keio University School of Medicine ont mis le doigt sur un point commun des super-centenaires (110 ans et plus), expliquant leur longévité. Il s’agit d’une abondance de certains globules blancs : les lymphocytes T cytotoxiques CD4+.

Super-centenaires et immunité

On savait déjà que les super-centenaires avaient des meilleures défenses immunitaires contre l’infection et les cellules anormales par rapport à la moyenne mais ici, on en découvre les détails.

En comparant ces personnes à d’autres, plus jeunes (entre 50 et 80 ans), les chercheurs se sont aperçus que les centenaires avaient beaucoup plus de lymphocytes cytotoxiques (c’est à dire capables de tuer des cellules anormales ou des bactéries) : jusqu’à 80% de leurs globules blancs contre 20% seulement pour les sujets plus jeunes de l’étude.

En fait ces lymphocytes T CD4, sécrètent habituellement des cytokines mais ne sont pas vraiment cytotoxiques. Il semble que chez ces personnes ces CD4 ont évolué et se sont multipliés en abondance.

Notons quand même que l’étude a porté sur seulement 7 super-centenaires. Elle mérite donc d’être reproduite.

Plus de lymphocytes T pour vivre plus longtemps en bonne santé ?

On peut dès lors imaginer des applications anti-vieillissement de cette découverte. Augmenter ses populations de lymphocytes CD4, par exemple. Ou peut-être suffit-il d’augmenter les lymphocytes cytotoxiques, ou bien les lymphocytes T en général… Il faudra encore de la recherche pour le savoir et pour comprendre comment y parvenir.

En tout cas, cette étude appuie le fait que de meilleures défenses immunitaires vont dans le sens d’une meilleure longévité, et qu’il faut donc essayer de les conserver au mieux.

Récemment d’autres chercheurs ont montré qu’il était possible de rajeunir l’âge biologique chez l’humain en régénérant le thymus (voir l’article), notre glande qui fabrique des lymphocytes T et qui s’atrophie après l’enfance. Grâce à un traitement à base d’hormone de croissance, le thymus retrouve de ses fonctions et dans le même temps, l’immunité du sujet s’en trouve renforcée.

D’autre part, l’ayurvéda définit « Ojas » comme l’essence de vie ou l’énergie subtile qui maintient notre vitalité et qui a tendance à s’affaiblir en vieillissant. Il se trouve qu’Ojas est très proche de la notion de défenses immunitaires. En médecine ayurvédique, il est classique de proposer des soins spécifiques et naturels pour augmenter Ojas et améliorer ainsi sa longévité (voyez notre article sur Ojas pour en savoir plus).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez votre commentaire ci-dessous