Les chercheurs essaient depuis longtemps de comprendre comment certains animaux peuvent avoir des durées de vie impressionnantes, ou encore ne connaissent quasiment pas le vieillissement, comme des méduses par exemple.

meduseIci,  Turritopsis dohrnii, est à ce jour la seule espèce de méduse connue pour pouvoir revenir dans une phase sexuellement immature après avoir atteint la maturité sexuelle.

Sous l’effet d’un stress environnemental, d’une maladie, ou simplement de la vieillesse… elle peut retourner à un de ses états antérieurs : celui de « polype » et recommencer sa croissance (un peu comme si nous redevenions des embryons). En répétant ce processus, elle serait ainsi biologiquement immortelle.

Une équipe espagnole, de l’Université d’Oviedo, vient de comprendre comment son génome lui permet de telles prouesses. Cela est écrit dans le code génétique de cette petite méduse capable de redevenir jeune plusieurs fois (voir l’étude dans Proceedings of the National Academy of Sciences).

Tout d’abord, des variations et des expansions ont été retrouvées dans ses gènes, notamment associés à :

  • la réplication des cellules,
  • la réparation de leur ADN,
  • au maintien des télomères,
  • aux fonctions antioxydantes

En fait, ces gènes, agissant sur des points clefs bien connus du vieillissement, seraient deux fois plus nombreux que chez les autres espèces de méduse.

De plus, les chercheurs ont pu identifier les modifications de certains gènes qui donnent alors le pouvoir à cet animal de renverser le vieillissement de ses cellules en un retour à un état juvénile.

Ils pensent que cela pourrait avoir des applications en médecine régénérative chez l’être humain.

Encore une affaire à suivre donc… mais si l’on pouvait arriver à cette prouesse de rajeunissement sans passer par l’état de foetus, ça serait aussi bien😊.

Et vous qu’en pensez vous ? Les chercheurs d’immortalité vont-ils atteindre un jour leur but ?