femme montant des escaliersD’après une récente étude de l’Université de Cambridge publiée dans British Journal of Sport Medicine, marcher 11 minutes chaque jour suffit à réduire le risque de maladies cardiaques, d’AVC et de certains cancers. Cela réduirait donc le risque de mort prématurée et allongerait l’espérance de vie de plusieurs années. Ainsi, un décès prématuré sur 10 pourrait être évité.

Il s’agit en fait d’une méta-analyse, c’est à dire d’une analyse de 196 articles scientifiques publiés et évalués par des pairs. La conclusion des chercheurs analystes est que 11 minutes quotidiennes d’activité physique d’intensité modérée (comme la marche), soit 75 minutes par semaine, suffisent à réduire le risque de morbidité de façon significative.

Les chiffes annoncés seraient :

  • -17% de pathologies cardiovasculaires
  • -7% de cancers.

Une telle étude peut motiver les populations sédentaires à avoir un minimum d’activité physique. Cependant, le bénéfice de l’activité physique sur la longévité et la santé n’est plus aujourd’hui un secret. Rien de surprenant donc.

Les auteurs en sont conscients mais ils affirment que la nouveauté est que cet avantage pourrait se manifester avec seulement cette dizaine de minute d’activité physique modérée chaque jour. Ceci peut se faire avec quelques changements d’habitude simples, comme préférer la marche ou le vélo à l’automobile, l’escalier à l’ascenseur, jardiner, etc…

Néanmoins, l’étude souligne qu’en doublant la durée (soit 150 mn par semaine) la réduction de décès précoce observée est de 1 pour 6, au lieu de 1 pour 10.

Au final, nous retiendrons que, même répartie en petites durées chaque jour, l’activité physique peut avoir un effet sur la santé mais qu’il vaudrait mieux ne pas s’arrêter là pour en tirer plus de bénéfice. De plus, il sera bon d’adapter cela à chaque cas, selon les besoins et les possibilités de chacun.

Voyez nos articles sur le sujet >