Régulièrement, les médias nous annoncent que la prise de compléments alimentaires antioxydants (voire d’autres nutriments) peut dégrader notre santé et notre longévité.
Elle pourrait même favoriser l’apparition d’un cancer d’après certaines études…
Pourtant, notre système antioxydant (anti radicaux libres) est indispensable à la vie et à nos défenses naturelles. Il existe aussi des études qui prouvent, au contraire, l’intérêt des apports alimentaires de substances antioxydantes dans la protection de la santé et l’amélioration de la longévité. On sait aussi qu’avec un système antioxydant insuffisant, notre vieillissement s’accélère.
Alors, que faut-il comprendre dans tout cela ?
Personne n’a vraiment tord, personne n’a vraiment raison. Une fois de plus, c’est la voie du milieu qu’il faut emprunter (comme l’enseigne d’ailleurs la tradition dans les médecines orientales). Tout est une histoire de doses et de besoins réels, variant selon chacun de nous et selon les périodes de notre vie. On ne peut pas généraliser.
L’oxydation et notre système de défense antioxydant
L’oxydation et les radicaux libres
Ce sont des mécanismes naturels. L’oxydation (qui résulte de réactions métaboliques comme notre production d’énergie au sein de nos cellules, de lutte contre des phénomènes infectieux, ou bien déclenchée par des produits toxiques…) crée des « radicaux libres » qui abîment nos tissus. Elle est cependant contrée en permanence par nos défenses antioxydantes (détaillées ici).
– comment notre système antioxydant nous protège
Le système antioxydant évite que des réactions d’oxydation en chaîne ne se prolongent indéfiniment dans notre corps, générant des radicaux libres nocifs.
Les réactions antioxydantes utilisent des molécules naturelles capables de capter et neutraliser les radicaux libres dans notre corps. Il s’agit par exemple des vitamines A, C, du zinc, du sélénium, du glutathion, du coenzyme Q10, etc…
– rappel des principaux aliments et nutriments antioxydants
On peut les classer en deux sortes :
– ceux qui sont fabriqués par notre organisme comme le Coenzyme Q10, glutathion, superoxyde dismutase, catalase…
– ceux qui viennent de nos aliments : parmi eux des nutriments essentiels comme les vitamines A, E, C, le zinc, le sélénium, le magnésium…) et aussi des substances végétales aux propriétés antioxydantes comme les caroténoïdes, les polyphénols…
Ils sont généralement contenus dans les fruits et légumes (en particulier les baies), les épices… Beaucoup sont sensibles à la chaleur et donc à la cuisson. Ils supportent en général mal la conservation car ils oxydent à l’air libre comme le fer rouille avec le temps.
Comment des antioxydants pourraient-ils être dangereux ?
Les antioxydants ont ils des effets secondaires ou présentent-ils des dangers ? En fait, il est possible qu’en réduisant trop les phénomènes d’oxydation, on empêche des cellules endommagées ou malades de s’autodétruire, par exemple. Ainsi, ces cellules défectueuses continueraient à vivre et pourraient devenir des cellules sénescentes ou cancéreuses.
Trop de défenses « tue » les défenses
L’excès d’antioxydants pourrait devenir néfaste mais ceci est le cas pour bien d’autres nutriments : trop de fer, trop de zinc, trop de calcium, etc… peuvent dégrader la santé.
Dans le même esprit : trop de nourriture conduit également à la maladie mais de là à dire que la nourriture est dangereuse, il y a un grand pas.
Dire que prendre des antioxydants est dangereux reviendrait à dire, par exemple, que manger des huîtres est dangereux. En effet, celles-ci sont riches en iode et en zinc, deux minéraux qui peuvent engendrer certaines maladies si leur concentration sanguine est trop forte.
Cela voudrait aussi dire que manger des grenades, des myrtilles, des framboises… est dangereux puisque ces fruits sont très riches en antioxydants. Restons calmes et mesurés.
Une question d’équilibre
Il faut raison garder. Le corps a besoin de nutriments pour fonctionner. S’il en manque, la santé ne sera pas bonne. Pour certains nutriments, l’excès pourra également nuire à la santé. La santé est un équilibre (plus ou moins fragile selon la constitution de chacun).
Prendre des compléments de nutriments essentiels est totalement inutile si notre alimentation nous les apporte déjà, et aux bonnes doses. D’un autre coté, ces mêmes nutriments sous forme de compléments alimentaires peuvent rendre la santé à quelqu’un qui en manque. C’est tout l’art de la médecine : connaître les causes et rétablir l’équilibre.
Il n’y a pas de complément alimentaire miracle ou panacée, tout comme il n’y a pas de médicament miracle. Il y a seulement des personnes qui peuvent avoir besoin de ces nutriments ou de ces médicaments. Hélas, il n’est pas rare de voir les médias présenter un complément nutritionnel comme une panacée avec souvent des phénomènes de « mode » : vitamine D, DHEA, oméga 3, etc…
Non, il n’y a pas de nutriment miracle mais seulement des carences qu’un thérapeute averti sait dépister et combler.
Une question de besoins
Ainsi, il faut surtout savoir si vous avez besoin de nutriments avant d’en prendre, que ce soit dans des aliments particuliers ou bien dans des gélules. Cela ne se fait pas au hasard, et c’est bien là le message que les médias devraient dispenser au public au lieu de l’effrayer en lui parlant d’antioxydants qui donneraient le cancer.
Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, sont des aliments. Seulement, il s’agit d’aliments riches en certaines substances ou nutriments. Il faut savoir que :
- tout le monde n’a pas les mêmes besoins
- certaines formes sont plus actives et mieux assimilées que d’autres
- la dose quotidienne doit être suffisante mais pas excessive.
Les conseils pratiques d’Anti-âge Intégral :
Prenez des antioxydants seulement si vous en manquez ou présentez des signes de stress oxydant.
Voici quelques produits antioxydants sélectionnés pour leur rapport qualité/prix. Les plus intéressants en anti-âge ont plusieurs actions sur la longévité, et peuvent ralentir des processus du vieillissement. Ce sont notamment :
– Le trans-resvératrol : également anti-glycation, anti-inflammation… Stimule la production d’énergie, renforce le système vasculaire, activateur des sirtuines, et beaucoup d’études montrent une protection contre diabète, cancer, athérosclérose… Les doses efficaces selon les études réalisées et les effets recherchés sont entre 150 et 400 mg par jour. (en voici un correctement dosé : Trans-resvératrol)
– L’ECGC de l’extrait de thé vert : faire des cures avec 800 à 1200 mg par jour. Beaucoup d’études aussi sur la prévention des cancers (digestifs, sein, poumon…), le métabolisme des graisses, le système cardiovasculaires, les défenses immunitaires, anti-glycation… (si vous en cherchez : extrait de Thé vert)
– Le coenzyme Q10 : relance aussi la production d’énergie, stimule l’autophagie , protecteur cardiovasculaire et du système nerveux… prendre 40 à 100 mg/jour. (celui-ci est correct : Co-enzyme Q10)
– La curcumine : aussi un grand anti-inflammatoire, possède un effet sénolytique, favorise l’autophagie, est anti-glycation… Dose de base : 200 mg/jour d’extrait de curcuma (très variable selon les produits et les besoins, il vaut mieux l’avis d’un professionnel de santé).
Sachez aussi qu’une association de différents antioxydants est souvent préférable à la prise d’une seule substance, et permet d’utiliser des plus faibles doses.
Transparence : certains produits sont vendus par des laboratoires partenaires qui versent une petite commission permettant le fonctionnement de ce site.
Conclusion, en ce qui concerne les dangers des antioxydants
1 – Les antioxydants sont très nombreux et leurs effets sont variables. On ne peut donc pas généraliser.
2 – Ils n’apportent pas forcément des bienfaits si l’on en a pas besoin mais c’est souvent le cas puisque l’alimentation de l’occidental moyen est plutôt pauvre en antioxydants (surtout par manque de fruits et légumes et par l’excès de cuisson).
2 – Non ils ne sont pas dangereux en eux-même (ce sont souvent des substances que notre corps fabrique ou des vitamines et minéraux indispensables) mais un excès d’apport inutile pourrait éventuellement l’être pour certaines personnes et dans certaines situations.
Avant de prendre des antioxydants, et afin de savoir lesquels prendre, évaluez vos besoins ou faites les évaluer par un médecin.
ok
et oui, comme toujours, les moyens naturels pour se soigner ça gene ceux qui préfèrent nous vendre des médicaments car ça rapporte plus…
de toute façon c’est toujours la meme histoire de l’industrie pharmaceutique qui prefere vendre des médicaments. Les gens malades ça rapporte beaucoup plus que des gens qui s’entretienent et font de la prevention. Quelle époque…!