« Un régime alimentaire temporaire reproduisant les effets du jeûne complet provoque des changements cellulaires favorables à la santé et ralentit le vieillissement comme ce qui est normalement observé après plusieurs jours de régime à l’eau sans nourriture, selon un essai clinique… »
par metrotime.be
L’avis d’Anti-âge Intégral
Il est intéressant de voir que les effets bénéfiques sur la santé et sur la longévité du jeûne peuvent être obtenus en mangeant un peu car c’est évidemment plus facile à faire (surtout pendant plusieurs jours).
Maintenant, il serait encore plus intéressant de comparer et mesurer les résultats des divers types de restriction calorique, de restrictions protéinées, de jeûnes prolongés, de jeûnes intermittents, etc… afin de savoir ce qui apporte le plus de résultats, et aussi chez quelles personnes ils sont les plus adaptés.
Un jeûne strict a-t’il plus d’effets sur la longévité qu’une période d’alimentation à base de jus de végétaux ? L’alimentation cétonique (déclenchant la cétose*) est-elle aussi efficace dans ce cas qu’une simple restriction calorique sans cétose ?
Beaucoup de questions restent en suspens.
sauter le repas du soir en vous remplissant l’estomac de konjac entre 1 et 2 grammes (voir de l’agar-agar )avec de l’eau a la place d’ingurgiter des aliments,premiere semaine quelque peu difficile mais supportable ,faim vraiment presente,estomac qui gargouille(sucs gastrique en vadrouille),deuxieme semaine plus facile,faim toujours presente et estomac qui gargouille toujours (sucs gastrique en vadrouille)en moindre quantité et un peu plus supportable
suc gastrique
Produits de sécrétion de l’estomac qui vont permettre de donner le chyme ou bouillie crémeuse qui va passer ensuite dans la première partie de l’intestin grêle : le duodénum. Le rôle de l’estomac est d’effectuer le brassage des aliments qui ont été préalablement écrasés par les dents (mastication) et mélangés à la salive dans la bouche. La bouillie qui arrive dans l’estomac n’est pas encore tout à fait homogène. Le rôle de l’estomac sera d’imprégner cette bouillie de produits de sécrétion fabriqués par sa muqueuse (couche de cellules en contact avec l’air et recouvrant l’intérieur de cet organe) permettant ainsi la digestion des aliments.
Pour moi, c’est assez simple: je n’ai pas la volonté suffisante pour jeûner une journée entière ou plus; par contre, cela ne me pose, la plupart du temps, aucun problème de sauter mon petit-déjeûner. Alors, je pratique le jeûne intermittent.Mais seulement par périodes, quand j’y suis disposée. Je ressens une plus grande clarté mentale, une diminution de la fatigue chronique et des douleurs.
J’ai decouvert récemment le jeune intermittent (Intermitent Fasting), deux repas sont pris entre 12h et 20h et pour le reste je jeune. C’est un moyen assez simple de manger moins…
cette pratique comporte plusieurs risques (‘hypoglycémie), je serais incapable de suivre un tel regime
une glycémie plus basse est normale lorsqu’on mange peu ou pas de sucres mais elle n’est pas vraiment un risque pour la santé (sauf peut-être chez certains diabétiques).