La méditation ralentit le vieillissement

Accueil>L'actualité anti-âge commentée>La méditation ralentit le vieillissement

D’après une étude réalisée par l’Inserm, méditer permet de réduire les effets néfastes du stress, de l’anxiété et du manque de sommeil. Après une première étude d’une université américaine publiée en 2015, des nouveaux travaux scientifiques confirment les effets positifs de la médiation sur le vieillissement…
par les échos.fr

moine en méditation zenEffectivement, une nouvelle fois, les effets de la méditation montrent leurs effets bénéfiques. Ici, il s’agit du vieillissement cérébral : les cerveaux des sujets pratiquant la méditation régulièrement montrent moins de signes de vieillissement comme la perte de volume de certaines zones ou bien leur moins bon fonctionnement.

De plus, ces personnes méditantes ont un meilleur contrôle des émotions ainsi qu’une meilleure mémoire.

La médecine moderne occidentale intègre petit à petit l’incidence du mental sur le corps physique et sur ses maladies. Pour les médecines traditionnelles, en particulier orientales (comme la médecine ayurvédique), c’est une évidence depuis des millénaires.

Si les médecins admettent de plus en plus le rôle du stress psychologique dans le déclenchement des maladies, voire l’accélération du vieillissement, ils sont encore peu nombreux à prendre réellement au sérieux l’effet des techniques de méditation ou encore des pratiques qui allient les exercices physiques et de concentration mentale comme le yoga, le chi qong, le tai chi, etc…

Et pourtant… ceux qui pratiquent le savent bien.

Un commentaire

  1. jean-pierre 22/04/2018 à 20 h 19 min ␣- Répondre

    Le fait de faire de la méditation réduit le stress,
    le stress est un des principaux facteurs du vieillissement

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).