verre de vinSelon une étude récente boire un peu d’alcool chaque jour de façon modérée n’apporterait aucun bénéfice sur la santé ni sur la longévité.

Depuis une trentaine d’années, le « paradoxe français » (le fait qu’en France, en mangeant plus de graisses animales, on ait moins d’accidents vasculaires que dans des pays comparables) était attribué à la consommation régulière de vin, en petites quantités. On retrouve cela aussi dans le régime méditerranéen : une meilleure longévité et une consommation modérée de vin.

Pour faire simple, retenez qu’en fait, ces avantages en santé ou en longévité ne sont pas liés à cette consommation modérée d’alcool, comme certains scientifiques et publications l’avaient suggéré. Certaines populations (méditerranéennes par exemple) auraient une longévité remarquable malgré le vin qu’elles boivent et non grâce à lui. Les bénéfices santé seraient plutôt dus à leur bonne hygiène de vie, une alimentation saine, et de bonnes relations sociales.

Les consommateurs modérés d’alcool n’ont pas vraiment d’avantage sur le plan de la santé, comparés aux consommateurs plus importants d’alcool. En revanche, la différence est très nette entre ceux qui ne boivent pas d’alcool et ceux qui en boivent beaucoup.

Ceci est expliqué clairement dans cet article de techno-science qui décrit très bien les différentes études à ce sujet et les conclusions tirées aujourd’hui.

De mon humble avis, comment l’alcool, comme tout toxique que le foie s’emploie à éliminer, et qui tuerait en France 41000 personnes chaque année, pourrait-il apporter un bénéfice pour la santé ou pour la longévité ? En revanche, il répond possiblement à la loi d’hormèse comme d’autres toxiques qui sont poisons à forte doses. Ainsi, une consommation ponctuelle pourrait être éventuellement bénéfique en renforçant l’organisme selon le principe de l’hormèse (voir notre article sur l’hormèse).