Femme ridéeCette semaine, la une du « New Scientist » du 1° Avril titre “La surprenante vérité au sujet des rides”. Une déclaration choquante qui met en avant des découvertes assez récentes menant à une théorie un peu déroutante : les rides (en fait il s’agit du vieillissement de la peau) pourraient être à l’origine du vieillissement du reste du corps.

Voici leurs explications qui s’appuient notamment sur une étude portugaise publiée en février 2022 (1) :

Lors de son vieillissement, la peau voit apparaître et s’accumuler de plus en plus de cellules « vieillies » et fonctionnant mal, les cellules sénescentes (voir notre article). Ces cellules sont normalement  éliminées naturellement par notre corps mais, dans les faits, elles s’accumulent avec l’âge.

Or, ces cellules finissent par secréter des substances favorisant l’inflammation des autres cellules mais aussi des tissus avoisinants. Ainsi, la sénescence peut se propager dans le reste de l’organisme et le faire vieillir.

D’après les chercheurs donc, le vieillissement de la peau serait à l’origine du vieillissement du reste du corps. Bien sûr, vous l’aurez compris, c’est bien le vieillissement global de l’organe peau dont on parle et non pas spécifiquement des rides qui ne sont qu’un des signes de ce vieillissement. Les taches brunes, la perte d’élasticité et l’affinement cutanés… en sont d’autres.

On sait effectivement que les cellules sénescentes peuvent déclencher inflammation et sénescence à distance, dans des tissus (ou organes) différents. Il est vrai également que la peau est l’organe le plus exposé aux divers stress externes (pollution, UV, ondes électromagnétiques, intempéries…), qui sont tous des accélérateurs du vieillissement. Cependant, la peau n’est pas le seul organe à accumuler les cellules sénescentes, et de plus, il existe aussi une pollution et une production de toxines internes qui fait vieillir d’autres tissus (digestif, vasculaire, etc…).

On sait aussi que les radiations terrestres et cosmiques traversent régulièrement notre corps en créant des cassures ou mutations de l’ADN de nos cellules, à tous les niveaux. Ces lésions ne sont pas toujours compensées par nos mécanismes de réparation, et elles peuvent entraîner la formation de cellules sénescentes également.

Nous retiendrons donc que la peau est peut-être l’organe qui vieillit le plus vite dans le corps, ou du moins qu’elle accumule peut-être plus de cellules sénescentes du fait de son exposition plus forte aux divers stress « vieillissants ». De ce fait, elle pourrait effectivement favoriser inflammation et sénescence dans des tissus et organes plus profonds. A ce titre, elle mérite peut-être une attention et une protection (sur tous les plans et pas seulement cosmétique) particulières.

En revanche, il y a peu de chances que cela soit à l’origine du vieillissement général du corps. Ceci est bien plus complexe. Ce n’est ici qu’un avis personnel et une piste de réflexion mais, bien entendu, dire que nos rides font vieillir notre corps parait surtout un raccourci aguicheur pour les medias.

 

1. Franco AC, Aveleira C, Cavadas C. Skin senescence: mechanisms and impact on whole-body aging. Trends Mol Med. 2022 Feb;28(2):97-109. doi: 10.1016/j.molmed.2021.12.003. Epub 2022 Jan 7. PMID: 35012887.