fruits et légumesRien de bien nouveau sous le soleil mais sachez que des chercheurs chinois ont montré dans une étude que des végétaux plus présents dans l’alimentation augmenteraient l’espérance de vie.

Après avoir mené l’étude sur plus de 13000 personnes âgées, ils concluent que les légumineuses et les légumes frais, l’ail, les noix et le thé réduisent le risque de mortalité, alors que les légumes en conserve et les aliments contenant du sucre l’augmentent. A vrai dire, il aurait été difficile d’en douter.

Les Docteurs Yuan et Wang affirment : « Le régime alimentaire est étroitement lié à la santé humaine. Nous espérons que nos recherches fourniront des preuves pour les futures recommandations alimentaires, et nous prévoyons d’évaluer les avantages pour la santé et l’environnement apportés par l’adoption d’un régime alimentaire sain à base de plantes« .

C’est ce qui s’appelle « enfoncer le clou », à défaut d’enfoncer des portes ouvertes. Les médecines traditionnelles nous enseignent cela depuis des millénaires. Une bonne nouvelle néanmoins est de constater que des scientifiques s’intéressent encore aux effets de l’alimentation sur la santé et la longévité.

Pour lire l’étude dans Nature Aging, voir ici