On sait depuis longtemps que l’exercice physique et l’activité sportive modérée, pratiqués régulièrement sont des gages de longévité et combattent (ou préviennent) la plupart des maladies liées au vieillissement (diabète, athérosclérose, cancer, Alzheimer, etc…).

Cependant, voici une nouvelle étude qui le confirme mais ajoute quelques nuances fort intéressantes.

La sédentarité, plaie du monde moderne

homme au bureau et ordinateurAujourd’hui, il a été largement démontré que deux éléments majeurs de notre style de vie moderne (en dehors de notre alimentation) tendent à nous rendre malades et à nous faire vieillir plus vite : la sédentarité (trop de temps passé assis, par exemple) et le stress chronique lié à nos rapports sociaux, nos conditions de travail, la solitude, l’impact négatif des médias, etc…

L’impact de la sédentarité a été chiffré par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) : 3,8% des décès seraient en lien avec le fait de passer plus de 3 heures assis par jour. Pensez à tous ceux qui travaillent des journées entières devant l’écran de l’ordinateur. Il semble difficile de leur faire avoir un entraînement sportif quotidien.

C’est là où l’étude de l’école suédoise des sciences du sport et de la santé de Stockholm apporte un éclairage intéressant : pour contrer le risque lié à cette sédentarité, inutile de remuer de la fonte ou de courir des kilomètres tous les jours. Il s’avère que le simple fait de bouger dans son activité quotidienne soit déjà efficace (à condition que cela se fasse de manière répétée au long de la journée).

Par exemple, se lever régulièrement du bureau, monter ou descendre des escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, marcher d’un point à un autre, prendre le vélo pour les petits trajets, etc… est déjà salutaire.

L’étude, qui a observé pendant 10 ans plus de 300 000 adultes a montré qu’une très légère augmentation de la VO²Max (capacité maximum d’oxygène que la respiration peut fournir au corps – elle est utilisée pour le suivi des sportifs et des malades du coeur) est corrélée à une diminution du risque de décès. Ceci est indépendant de l’état physique de départ des sujets étudiés.

Le risque de troubles cardiaque et de mortalité toutes causes confondues, diminuerait de 3% en moyenne, pour seulement chaque millilitre de VO2 max gagné.

L’avis d’Anti-âge Intégral

Il est une bonne chose de rappeler que nous devenons vraiment trop « immobiles » de nos jours dans notre monde moderne. Notre corps n’est certainement pas fait pour cela. Le mouvement lui est nécessaire. Sans lui, le sang circule mal, limitant les apports d’oxygène et de nutriments aux organes et à nos tissus, les cartilages de nos articulations ne sont plus nourris, le transit digestif est moins bon, etc… De plus, la circulation lymphatique, essentielle aussi pour la nutrition des tissus autant que pour l’évacuation de leurs déchets métaboliques, se fait essentiellement en bougeant.

Le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport estime que pour compenser la sédentarité (7 heures assis par jour ou plus), il faudrait 1h30 à 2 heures d’activité en mouvement (pas forcément du sport, bien entendu).

Il faut considérer dès lors :

– que ce mouvement n’a pas forcément besoin d’être très important, ni dans un effort soutenu, mais il doit se produire régulierement au long de la journée

femme sur vélo en salle de gym– qu’a priori, faire 30 minute d’exercice (même intense) ou d’activité sportive ne compensent pas les méfaits de 8 ou 10 heures passées assis dans la journée. Beaucoup pensent que 3 fois 30 mn ou 3 fois une heure de salle de sport règlent le problème de la sédentarité. Il n’en est rien. Ceci est bon pour la santé, c’est vrai, mais reste insuffisant.

– l’exercice intense et le sport ont leur intérêt et sont salutaires. Ils agissent, et cela a été largement prouvé, au niveau hormonal, musculaire, circulatoire, nerveux, anti-stress, etc… (voir en particulier l’exercice intense fractionné). Il faut, en fait, considérer le mouvement permanent (la non-sédentarité) tout autant que l’exercice physique. Tous deux ont leur intérêt pour la forme et la longévité. L’idéal est, bien sûr, d’avoir les deux.

Alors, levez-vous régulièrement du fauteuil ou du bureau, délaissez un peu l’ordinateur, marchez, prenez les escaliers, utilisez votre vélo, explorez, rangez, nettoyez, portez, bougez…

Le mouvement c’est la vie.