Des chercheurs universitaires américain viennent de publier (dans The Lancet) une vaste étude (sur 140 0000 personnes) sur le temps que les gens passent chaque semaine à avoir une activité physique. Il apparait qu’il faut au moins 150 minutes d’exercice chaque semaine pour vivre plus longtemps (et en meilleure santé), soit 2 heures et demi.

Il peut s’agir d’activité de travail, de déplacement (vélo, marche…) ou de sport.

Le gain santé-longévité, à partir de 150 minutes d’exercice par semaine est d’environ 28%. Par contre, il semble qu’au delà de 750 minutes par semaine les risques vitaux augmentent de 20%.

chaussures de sportLes résultats de cette étude sont en ligne avec des recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

L’avis d’Anti-âge Intégral

Il est toujours bon d’enfoncer le clou :
– oui l’activité physique modérée, c’est bien et bon pour tous,
– trop d’exercice peut avoir l’effet inverse sur la santé (voir d’ailleurs notre article : « trop de sport, tu meurs« .

A vrai dire, on sait cela depuis longtemps. On avait entendu dire que 3 heures de sport modéré étaient efficaces sur la santé par exemple, et bien d’autres affirmations en ce sens…

Cette étude a quand même permis de mettre des chiffres sur la question : minimum 2h30 par semaine, maximum 12h30. Ceci restera un base théorique car, bien entendu, d’une personne à l’autre, selon la constitution de chacun et son mode de vie, les choses peuvent varier.

Et vous ? Avez-vous un avis sur la question ?