Les chercheurs de l’université de Keio au Japon et de l’université Washington de St-Louis USA ont démarré les premières études cliniques afin d’étudier comment ralentir le vieillissement chez l’homme. La molécule étudiée ici est le nicotinamide mononucléotide (ou NMN). Celui-ci a déjà montré un effet de ralentissement des processus de vieillissement chez la souris de laboratoire (Pr David Sinclair 2013).

Pendant ces essais, il sera observé si des résultats semblables peuvent être obtenu chez l’être humain. Les deux universités étudient les effets du NMN comme supplément nutritionnel. Elles veulent évaluer son impact sur l’incidence des maladies liées à l’âge et l’allongement de la durée de vie en bonne santé.

Pour cette première évaluation, 10 hommes en bonne santé, âgés de 40 à 60 ans ont été sélectionnés.

L’avis d’Antiageintegral

Une étude sur l’homme est toujours la bienvenue. Beaucoup d’études sur l’animal (mouches, vers, souris…) ont pu amener un amélioration de la durée de vie ou des fonctions touchées par le vieillissement avec de nombreuses substances. Hélas les essais sur l’homme sont rares. On peut comprendre leur difficultés puisqu’il faut des décennies pour pouvoir observer ici des résultats.

La nicotinamide mononucléotide a montré une action de « rajeunissement » sur les muscles de vieilles souris en augmentant les taux de NAD+ dans les mitochondries* (voir dans l’article sur fatigue et vieillissement). Le même effet existe aussi avec le resvératrol, bien connu pour ses effets en médecine anti-âge.

Bien entendu, une étude sur seulement 10 sujets sera peu démonstrative mais c’est déjà intéressant. Rendez-vous dans 10 ou 20 ans pour savoir ce qu’il en sera…

Pour en savoir plus, voyez « Vitamine B3, NMN et NR pour nous rajunir« .

Et vous, qu’en pensez-vous ?