« Selon une étude scientifique, des chercheurs américains ont été capables d’’accroître l’’espérance de vie de souris de 30% en nettoyant leurs corps d’’une catégorie de cellules endommagées (les cellules sénescentes)… »
sur : www.slate.fr/story/113723

Un avis d’antiageintegral :

Une étude de plus qui montre que l’on peut augmenter la durée de vie moyenne, en tout cas chez l’animal (voyez les plus marquantes de ces dernières années).

Nous saluons le travail des chercheurs qui nous permet de constater que les cellules sénescentes perturbent la santé pendant le vieillissement et qu’il est possible d’intervenir en les supprimant.

Notons toutefois qu’ici, outre le fait d’administrer une molécule chimique (AP20187) dont les effets secondaires restent méconnus, les souris avaient été génétiquement modifiées. Ceci rend bien difficile d’extrapoler ces résultats à l’homme (en tout cas pas dans un futur proche).

Ceci étant, s’il était possible d’éliminer ces fameuses cellules sénescentes par des procédés non dangereux pour la santé, nous sommes preneurs si cela doit conduire aux mêmes résultats que chez la souris…

Et vous, quel est votre avis ?