Bientôt la fin des cheveux blancs ?

Accueil>L'actualité anti-âge commentée>Bientôt la fin des cheveux blancs ?

En tout cas on connait maintenant les gênes qui en sont responsables.

« Les chercheurs des Université de Londres et d’Oviedo (Espagne) et d’autres instituts de recherché ont mené cette étude d’analyse des génomes de plus de 6630 participants, hommes et femmes, pour tenter d’identifier des marqueurs génétiques associés aux caractéristiques des cheveux, tels que le vieillissement, le grisonnement et la calvitie. Ils identifient ainsi des marqueurs génétiques associés à la couleur, la texture, la densité et la distribution des cheveux… »

par santelog.com

L’avis d’antiageintegral

Belle prouesse scientifique pour avoir identifié de nouveaux gênes. Nos chromosomes n’ont bientôt plus de secrets pour les chercheurs.

Les cheveux blancs ne seraient donc pas uniquement causés par des facteurs environnants (soleil, oxydation, tabac, alcool, toxiques, etc…) mais bien programmés dans notre génétique. A vrai dire, on s’en doutait un peu quand on voit comment le blanchiment est souvent le même chez parents et enfants. Mais encore fallait-il le démontrer.

Ceci étant, la science nous a aussi appris, ces dernières années, que notre comportement, notre alimentation, notre environnement (et même notre mental !) pouvaient modifier l’expression de nos gênes. On le sait pour certaines maladies graves et cancers. Alors, pourquoi-pas dans le grisonnement des cheveux ?

Les auteurs de cette étude disent justement que ce facteur héréditaire n’est pas seul à agir. Une mauvaise alimentation, carencée en vitamine B6 et B12 (par exemple) favorisera aussi le blanchiment des cheveux.

Des traitements sur les gênes sont déjà envisagés mais ce n’est pas encore pour demain…

Et vous, quel est votre avis ?

2 Commentaires

  1. Martinette 20/04/2016 à 17 h 47 min ␣- Répondre

    en tout cas, ce n’est pas demain que je me ferai trafiquer les gênes pour garder des cheveux colorés. j’aurais trop peur des conséquences inattendues. il y a de bonnes teintures et meme à base de plantes.

  2. Ludivine 13/01/2017 à 15 h 34 min ␣- Répondre

    Je pense que l’hérédité est la première cause de l’apparition précoce des cheveux blancs.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).