Les japonais ont 2 secrets pour vivre plus longtemps

Accueil>L'actualité anti-âge commentée>Les japonais ont 2 secrets pour vivre plus longtemps

Au Japon, on vit plus longtemps (en moyenne) que dans la plupart des pays : 83,7 ans. De plus, on y vivrait plus heureux. Dans ce pays pourtant fortement industrialisé, on a beaucoup étudié les conditions de vie des japonais pour comprendre leur longévité.

Il semblerait qu’elle tienne à leur mode de vie et plus particulièrement à leur alimentation et à leurs liens sociaux et familiaux où il cultivent mieux qu’ailleurs l’art du bonheur.

Le hara hachi bu est la façon de s’alimenter sainement à Okinawa. C’est une alimentation surtout légère (on garde un peu d’appétit en fin de repas), pauvre en sucres à index glycémique élevé et en graisses « trans », plus riche en oméga 3 et en fruits,  légumes et légumineuses qu’en occident… On y boit moins d’alcool et plus de thé vert…

D’autre part, les japonais pratiquent l’ikigai, une philosophie de vie que l’on pourrait traduire par : joie de vivre, but dans la vie ou raison d’exister au sein de la communauté. Elle implique la recherche de sens à sa vie, d’accomplissement de soi et l’importance des relations avec sa communauté, ses amis et parents qui partagent les évènements bon ou mauvais.

A méditer…

voir plus sur lexpress.live

3 Commentaires

  1. sandrine 29/07/2018 à 23 h 52 min ␣- Répondre

    Les japonais s’alimentent de maniere plus saine que la notre, ça c’est sur. Pourtant ils ont une pollution importante et Fukushima… et ils vivent quand même plus longtemps. Trop forts!

  2. Kevin 13/08/2018 à 16 h 28 min ␣- Répondre

    Les japonais vivent plus longtemps c’est vrai… j’ai vu un reportage qui disait que le taux d’obésité est huit fois inférieur à celui des pays industrialisés, pas de fast food… tout ça c’est une histoire encore d’alimentation.

  3. Victor 13/08/2018 à 16 h 30 min ␣- Répondre

    Les japonaise vivent plus longtemps grâce à leurs habitudes de vie saines, ils consomment moins de viande et de graisses animales et mangent davantage de poisson.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).