Au Japon, on vit plus longtemps (en moyenne) que dans la plupart des pays : 83,7 ans. De plus, on y vivrait plus heureux. Dans ce pays pourtant fortement industrialisé, on a beaucoup étudié les conditions de vie des japonais pour comprendre leur longévité.

Il semblerait qu’elle tienne à leur mode de vie et plus particulièrement à leur alimentation et à leurs liens sociaux et familiaux où il cultivent mieux qu’ailleurs l’art du bonheur.

Le hara hachi bu est la façon de s’alimenter sainement à Okinawa. C’est une alimentation surtout légère (on garde un peu d’appétit en fin de repas), pauvre en sucres à index glycémique élevé et en graisses « trans », plus riche en oméga 3 et en fruits,  légumes et légumineuses qu’en occident… On y boit moins d’alcool et plus de thé vert…

D’autre part, les japonais pratiquent l’ikigai, une philosophie de vie que l’on pourrait traduire par : joie de vivre, but dans la vie ou raison d’exister au sein de la communauté. Elle implique la recherche de sens à sa vie, d’accomplissement de soi et l’importance des relations avec sa communauté, ses amis et parents qui partagent les évènements bon ou mauvais.

A méditer…

voir plus sur lexpress.live