Jambes et cuisses

Les télangiectasies (ou varicosités) sont des vaisseaux fin comme des « cheveux » inesthétiques, rouges, bleus ou violets, sur la peau des jambes, cuisses, chevilles. Elles sont le signe d’un début de souffrance du réseau veineux. Ce sont des minuscules veinules de la peau qui se sont dilatées et qui s’aggravent progressivement.

Ces vilains vaisseaux sous la peau : télangiectasies ou varicosités

Des petits vaisseaux de formes différentes

Roses, rouges ou bleutées en fonction de leur profondeur et de la concentration en oxygène du sang qui y circule, leur forme varie :

– en éventail ou en étoile, centrées sur une petite veine bleue qui les alimente.
– en tâche dense, fine, rouge, localisée
– en brindille, courtes, isolées, diffuses
– en larges nappes rouge vif…

Comment se forment-elles ?

Des progrès décisifs ont été faits récemment, permettant de mieux comprendre leur mécanisme d’apparition. Outre une simple disgrâce physique, le réseau des varicosités s’étend lentement avec l’aggravation de troubles veineux souvent ignorés.

Il est possible de prévenir cette aggravation en faisant tout d’abord un bilan médical, avec parfois un examen écho-doppler. Il faudra ensuite adopter certaines règles d’hygiène de vie et il sera possible d’améliorer le tonus veineux et la circulation avec des traitements doux.

Le plus souvent, ces vaisseaux fins et disgracieux sont alimentés par une veine sous-jacente, invisible. Celle-ci chemine dans la graisse sous la peau. Elle-même est dilatée à cause de la fragilité de sa paroi qui résiste mal à la pression (stations debout prolongées, stations assises prolongées, jambes croisées…).

Pourquoi des télangiectasies et ce qui les aggrave

Elles sont plus fréquentes chez les femmes et les modifications hormonales (puberté, grossesse, ménopause, traitements…) peuvent aggraver ces troubles. La cellulite favorise aussi les télangiectasies en gênant la circulation de retour veino-lymphatique.

Parfois des varicosités apparaissent après des scléroses inadéquates ou un stripping (chirurgie des varices). Les varicosités se forment généralement sur un terrain prédisposé (hérédité, hygiène de vie, alimentation…).

Dans tous les cas, les varicosités sont liées à une fragilité de la circulation veineuse de retour qui entraine une dilatation des veines. Le sang tend à stagner au niveau des jambes, favorisant les lourdeurs, oedèmes ou bien la dilatation des veinules de la peau. La qualité de la paroi des vaisseaux veineux et capillaires est très importante. Si celle-ci perd son élasticité et son épaisseur, les vaisseaux se dilateront plus facilement.

Il existe de nombreux facteurs aggravants: le tabac, les coups de soleil, les stations debout prolongées, les compressions vestimentaires, les traumatismes directs et certains traitements prolongés comme la cortisone…

Les hommes peuvent-ils avoir des varicosités ?

Les hommes sont beaucoup moins touchés. Les problèmes de circulation veineuse, de même que la cellulite, sont sensibles aux taux d’estrogènes et  progestérone (hormones féminines). Les hommes consultent pour des problèmes veineux plus évolués : grosses varices, eczéma variqueux, paraphlébite, ulcère de jambe. Le motif esthétique est moins fréquent chez eux, les varicosités étant masquées par leurs poils et les pantalons.