Améliorer le sommeil grâce à l’EFT

Une technique naturelle et sans danger

Accueil>Forme mentale et physique>Sommeil>Améliorer le sommeil grâce à l’EFT

Les problèmes de sommeil sont de plus en plus nombreux, liés aux rythmes effrénés de notre monde moderne. Une enquête récente montre une diminution de la durée du sommeil chez l’adulte comme chez l’adolescent.

Dénuée de tout effet secondaire, l’EFT est une alternative simple aux traitements chimiques de l’insomnie.

Le rythme du sommeil, fondamental pour notre équilibre, est lié à la sécrétion d’une hormone : la mélatonine, dont le rôle sur la santé a été bien démontré. Une diminution de sa sécrétion avec réduction du sommeil peut être responsable de l’apparition précoce de maladies liées au vieillissement.

Les traitements de l’insomnie

Pour dormir mieux on peut déjà observer des règles de bon sens qui ne manquent pas :
– diner léger 3 heures avant le coucher, en limitant les protéines animales et matières grasses
– éviter le tabac, le café et les boissons alcoolisées.interdiction
– éviter de regarder des émissions et films violents, ces images étant fortement négatives.
– éviter le sport trop tard dans la journée.
– l’endroit où vous dormez est essentiel : écrans de télé, d’ordinateur, lumières vives sont à bannir.
– adopter un rythme régulier pour aller se coucher, nous nous endormirons d’autant plus facilement si nous respectons notre horloge interne en allant au lit au moment où notre température s’abaisse (entre 20 et 23 heures).

Malgré ces conseils, la plupart du temps les personnes souffrant d’insomnies ont recours à la prise de médicaments (hypnotiques, anxiolytiques). Notons que 120 millions de boîtes sont vendues annuellement en France, soit 5 à 10 fois plus que dans les pays européens voisins.

En septembre 2012, la Haute autorité de santé (HAS) a appelé les professionnels de santé à cesser les prescriptions systématiques de somnifères chez les séniors, une étude de l’INSERM faisant état d’une association entre consommation d’anxiolytiques (benzodiazépines) et risque de démence chez les plus de 65 ans.

Le traitement médicamenteux symptomatique ne prend pas en compte les problèmes psychologiques et émotionnels sous-jacents à l’insomnie. Il existe déjà diverses méthodes pour faire face à l’insomnie, comme la relaxation, l’auto-hypnose, l’acupuncture… L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique simple, rapide, alternative particulièrement intéressante aux traitements chimiques et dénuée de tout effet secondaire.

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) associe l’acupuncture sans les aiguilles et la psychanalyse en raccourcis. C’est ainsi que Gary Craig son fondateur la résume. En stimulant certains points énergétiques du corps (en les massant ou les tapotant) tout en évoquant le problème à l’origine de l’insomnie on peut rétablir le sommeil rapidement. C’est un moyen EFTde faire un lien entre le système nerveux et le système endocrinien et de rééquilibrer ainsi les fonctions organiques.

La stimulation des différents points est associée à un effort cognitif pour identifier les émotions négatives, re-évaluer les pensées négatives à propos de soi, l’interprétation négative des évènements et permettre l’émergence de pensées positives. Les émotions négatives sont à l’origine d’une hyperactivité de notre cerveau émotionnel (en particulier de l’amygdale) et la procédure conduit à une normalisation de cette activité par notre cerveau cognitif (lobe préfrontal) qui contrôle nos réponses émotionnelles et l’adaptation de nos comportements à la situation.
On réinstalle ainsi au niveau des circuits neuronaux des émotions positives après avoir effacé les émotions négatives à l’origine du problème (en utilisant ou non la Technique du Choix). Dawson Church qui travaille sur les vétérans d’Afghanistan et du Viet Nam et leurs troubles post traumatiques (dont les insomnies), explique très bien les excellents résultats qu’il obtient avec l’EFT.

Pourquoi l’EFT contre les insomnies ?

Selon Gary Craig la cause de TOUTE émotion négative est une perturbation du système énergétique du corps. Nos vies sont effet sources d’émotions négatives que nous emmagasinons dans notre mémoire et qui peuvent être à l’origine de nombreux dérèglements, physiques, hormonaux…

Gary Craig et les autres utilisateurs de la méthode ont remarqué depuis de très nombreuses années que l’EFT donne d’excellents résultats pour traiter les problèmes psychologiques (angoisses, phobies, Syndromes Post Traumatiques, addictions…) ou physiques (douleurs, diabète, hypertension…).
Le sommeil fragilisé par nos émotions négatives, le stress quotidien est un domaine où l’EFT peut être facilement appliquée.

Les scientifiques derrière l’EFT

De nombreux chercheurs en épigénétique, biologie cellulaire, biologie quantique, (Bruce Lipton, Dawson Church, William Tiller, Candace Pert…) ont démontré les répercussions du psychisme (et de l’EFT) sur le fonctionnement cellulaire. Cela peut nous permettre de comprendre pourquoi et comment nous avons le pouvoir de gérer notre sommeil.

L’EFT en pratique contre les troubles du sommeil

Identifier d’abord les différents types d’insomnies

De nombreux facteurs sont en cause dans les problèmes de sommeil et il est important de les répertorier au cours de la séance d’EFT et de s’y  adresser  de façon différente pour être efficace.
– Avez-vous du mal à vous endormir ?
– Vous réveillez-vous dans le milieu de la nuit sans pouvoir vous rendormir, ou trop tôt des parasites plein la tête ?
– Identifiez les principaux facteurs de stress dans votre vie.
– Y a-t-il un traumatisme d’enfance ou même un événement plus récent dans votre vie qui pourrait vous tenir éveillé ? (Prenez du temps pour résoudre ce problème en premier.)
– Repérer les déséquilibres chimiques ou hormonaux.
– Souffrez-vous de dépression : Fatigue, épuisement, manque d’appétit …manque de motivation, autant de signes à ne pas négliger et qui nécessitent de consulter votre médecin.
– Avez-vous douleurs physiques : un problème différent qu’il conviendra de traiter à part et en amont pour ensuite aller regarder l’insomnie.

Les exemples sont nombreux où les causes sont enfouies dans la mémoire de la personne. Tel est le cas de cette femme qui souffre de plus de 30 ans d’insomnie et à qui la question suivante a été posée : « s’il y avait une personne ou une situation que vous voudriez éviter si vous deviez revivre votre vie, qui ou quelle serait-elle ? »  Et la pelote s’est déroulée en une séance permettant à cette femme de pouvoir dormir enfin normalement. Il s’agissait d’un événement d’enfance, à savoir le cambriolage dans la maison de ses parents!

Exemple de procédure générale

Voici comment peut se présenter l’utilisation de l’EFT pour gérer le sommeil, de façon régulière.

– La 1ère phase est celle de préparation pour programmer de façon globale sa  nuit et « qu’elle soit en continu jusqu’au lendemain matin ».
– Puis la 2ème phase : une fois bien allongé dans le lit faites les exercices de respiration et de détente, quelques minutes seulement.
– La 3ème phase :la stimulation, une fois que l’on sait comment et où stimuler les points (voir le Mini Manuel EFT gratuit sur mon site). Il est possible avec la pratique de le faire mentalement en les visualisant pour ne pas « éveiller » le corps, ce qui pourrait avoir un effet contraire.point karaté

Répéter la phrase générale 3 fois  tout en tapotant très légèrement le Point Karaté: « Même si j’ai ce problème d’insomnie, je m’accepte de tout façon… » Puis chaque point mentionné dans tout manuel EFT : « Cette insomnie… » à faire sur 3 tours.

Elle devra bien sûr être adaptée et complétée en fonction de la problématique de chacun. Il est conseillé même si la technique est simple de se faire accompagner par un praticien certifié en EFT.

Et la pensée positive ?

Le fait de répéter une phrase négative peut surprendre et même choquer surtout les adeptes de « la Pensée Positive ». Mais comme l’affirme le Dr Bruce Lipton dans une interview : « La pensée positive ne marche pas !… tant que vous n’effacez pas le négatif… » Et il utilise cette métaphore : « Notre subconscient est un magnétophone qui a enregistré depuis notre naissance (et avant et jusqu’à l’âge de 6 ans) toutes ces affirmations et croyances qui nous empêchent d’avancer. Donc, remarquer un problème et le dire à voix haute dans le cas présent tout en stimulant notre système énergétique n’a rien de négatif puisque vous affirmez aussi que vous vous acceptez et que vous vous aimez de toute façon.

Conclusion

En tant que praticienne et formatrice EFT je l’utilise personnellement tous les soirs avant de m’endormir ou la nuit s’il m’arrive de me réveille, et je m’émerveille à chaque fois de la facilité avec laquelle le processus a fonctionné. Je ne peux qu’encourager chacun de vous à installer l’EFT dans votre vie.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).