Une étude, présentée à Denver (États-Unis), a démontré de nouveaux effets toxiques de l’alcool. On savait déjà qu’il avait des effets néfastes sur notre santé. L’étude a montré que l’alcool peut aussi amener à une forte dégradation des cellules, visible sur leurs télomères qui sont particulièrement corrélés au vieillissement. Au menu : augmentation des maladies liées à l’âge, en particulier neurologique par manque de vitamine B1…

par medisite.fr

L’avis d’anti-âge intégral

Si l’on en doutait encore, voici un argument pour dire que l’alcool n’est pas salutaire et qu’il ne nous conserve pas jeune.

Il est intéressant de noter, dans cette étude, son effet sur la longueur des télomères comme cela a pu être fait pour d’autres substances ou habitudes de vie (le sport par exemple rallonge les télomères).

Enfin, cela pourra calmer un peu les (trop) gros amateurs de vin rouge qui se défendent de leur consommation sous le couvert de « le vin ça fait vivre plus vieux, ça contient des antioxydants ». Le vin, ça peut être délicieux mais à consommer avec modération du fait de l’alcool qu’il contient et qui lui, fait vieillir plus vite. Et puis, des antioxydants, il y en a aussi dans le jus de raisin…

Et vous, quel est votre avis ?