Les transhumanistes se voudraient immortels

Accueil>L'actualité anti-âge commentée>Les transhumanistes se voudraient immortels

« De la fontaine de Jouvence à la quête du Graal, le désir d’immortalité de l’homme est une vieille histoire que réactive le mouvement transhumaniste. Celui-ci, plaçant ses espoirs dans la technologie, a la conviction que le corps humain sera bientôt remplaçable et que l’homme n’aura plus à mourir… »

par reporterre.net

L’avis d’anti-âge intégral

Un bel article où nous rejoignons l’avis de reporterre.net sur bien des points.

Il est vrai que la technologie médicale a fait de grandes avancées. Elle permet aujourd’hui de sauver des vies ou de rendre des fonctions détériorés. Elle sait remplacer des membres ou des organes. Cependant, avant de penser à l’immortalité ou à vivre plusieurs siècles, ne devrait-on pas essayer de vivre plus longtemps en bonne santé ?

Vivre longtemps et vivre longtemps avec la forme et la santé, ce sont deux choses différentes. On sait qu’aujourd’hui le temps de vie en bonne santé ne progresse guerre dans la plupart des pays industrialisés. Pourtant les chiffres de durée de vie moyenne a augmenté ces dernières décennies.

Aujourd’hui, malgré les progrès technologiques, nos concitoyens sont très souvent porteurs de maladies liées à l’âgeaprès la soixantaine. Nous ne progressons pas vraiment sur ce point. On pointe du doigt la pollution, le stress au travail, les perturbateurs endocriniens, l’alimentation industrielle, etc…

Nous croyons qu’il est sage de commencer par retrouver un peu d’harmonie avec notre environnement et avec la nature. Certains scientifiques (a priori pas du tout transhumanistes) annoncent dans plusieurs études que la durée de vie de l’homme ne devrait pas dépasser 120 ans environ. En tout cas, une chose est sure : on a bien vu des humains atteindre cette  limite ».

Dès lors, arriver à approcher cet âge et, qui plus est, en bonne santé, est déjà un bel objectif. Commençons peut-être par là…

6 Commentaires

  1. Sandrine 29/11/2017 à 18 h 11 min ␣- Répondre

    Les causes de vieillissement sont différentes.
    La pollution, les légumes ne sont plus cultivés de la même manière, ils sont bourrés de pesticides ce qui contribue aux maladies et au vieillissement. Si on vit jusqu’à 70 ans, c’est déjà très bien avec la vie que l’on mène.

    • Marcellus15 21/12/2017 à 13 h 20 min ␣- Répondre

      Oui ça peut être beau si on reste en forme et en bonne santé, pas si on devient un vieux crouton desséché et impotent ?

  2. Jean 18/12/2017 à 22 h 50 min ␣- Répondre

    il est tellement beau de vieillir, pourquoi retarder le vieillissement ?

  3. Viviane 07/01/2018 à 15 h 04 min ␣- Répondre

    On ne peut pas accéder à l’immoralité, c’est très compliquée puisque l’univers lui-même n’est pas éternel

  4. Yves 08/01/2018 à 9 h 14 min ␣- Répondre

    Par peur de la mort, l’homme veut inventer n’importe quoi, il faut d’abord trouver les mystères sur vieillissement des tissus de l’organisme humain.

  5. Philippe 12/01/2018 à 14 h 16 min ␣- Répondre

    les transhumanistes veulent transformer l’être humain en robot.. c’est plutôt ça!

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).