On savait que le stress chronique avait des répercussions sur la santé, l’immunité et la longévité mais ici les scientifiques se sont intéressés aux épisodes de grand stress.

Une nouvelle étude de l’University of California San Diego School of Medicine (USA) montre que les évènements très stressants de notre vie comme un divorce, un conflit, le décès d’un proche, de grandes difficultés financières, la maladie… pourraient accélérer le vieillissement du cerveau. Les chercheurs ont demandé à 359 hommes de 57 à 66 ans, quels évènements durs avaient marqué leur vie dans les deux années précédentes et ce, tous les 5 ans à deux reprises. Puis, ils ont effectué des mesures IRM, comme celle de l’épaisseur du cortex cérébral, qui sont corrélées avec l’âge du cerveau.
Il apparait dans leurs conclusions qu’un évènement stressant vécu en milieu de vie augmenterait « l’âge du cerveau » de 0,37 ans de plus que la normale.

Rien de très surprenant qu’un traumatisme, même seulement psychique, puisse altérer notre santé de la sorte. Notons cependant que l’étude ne concerne que des hommes de 57 à 66 ans. On ne sait donc pas si cet impact est le même à tout âge.
En même temps, une autre étude récente de Maura Boldrini, neurobiologiste à l’Université de Columbia, aux États-Unis vient de montrer que, chez des sujets en bonne santé, le cerveau pourrait fabriquer de nouveaux neurones à tout âge. D’après la scientifique, on pensait depuis longtemps que les neurones du cerveau ne se renouvelaient pas car les études étaient menées auparavant sur des sujets en mauvaise santé.

Les conclusions des deux études pourraient donc se rejoindre sur le fait que le cerveau vieillirait plus (ou plus vite) lorsque la santé physique ou psychique.

Parallèle intéressant : depuis plusieurs milliers d’année, la médecine ayurvédique est particulièrement axée sur l’amélioration de la longévité par le maintien d’une bonne santé du corps et de l’esprit. Les études citées ne surprendront donc pas ses adeptes.