Vélo dans la natureCette étude récente de la Harvard TH Chan School of Public Health aux USA enfonce les portes ouvertes de l’anti-âge intégratif : 5 habitudes dans votre mode de vie peuvent rallonger la durée de vie en bonne santé jusqu’à (statistiquement) 3 décennies de vie.

C’est une extension d’une étude de 2018. Elle a quand même été conduite durant 34 ans sur 73 196 femmes et durant 28 ans sur 38 366 hommes.

Il s’agit tout bonnement :

  1. de manger sainement
  2. garder un poids « raisonnable »
  3. faire 30 mn d’exercice quotidien
  4. de ne pas fumer
  5. de ne pas boire plus d’un verre d’alcool par jour

Même si on s’attendait à de bons résultats, ici, ceux qui respectaient au moins 4 des 5 règles de vie arrivaient à vivre 3 décennies de plus que les autres en bonne santé (en moyenne 34,4 ans de plus pour les femmes et 31,1 ans de plus pour les hommes).

Comprenez bien qu’il s’agit d’une trentaine d’années en plus de vie sans diabète, ni cancer, ni maladies cardiovasculaires ou neuro-dégénératives… et non pas d’un gain de longévité de 30 années de vie en plus.

Néanmoins, ces résultats sont plus que significatifs et vont dans le sens de tout ce qui est exposé sur ce site. Ici, nous recherchons à rester en forme et en pleine possession de ses capacités, le plus longtemps et le plus naturellement possibles avant tout. Loin de nous l’idée d’une vie multi-centenaire.

Concernant le sommeil, les chercheurs précisent, qu’il n’a pas été pris en compte dans l’étude mais qu’il est évident qu’il fait partie des habitudes de base  favorisant la longévité et la santé.

Voyez comment évolue l’espérance de vie en bonne santé dans le monde >