Roger Kantin, né en 1950 à Marseille, fait ses études dans le domaine de la biochimie. Passionné par l’environnement – et lassé de rester enfermé dans un labo –, il se réoriente vers l’océanographie. Il intègre ensuite le Cedre à Brest, un organisme de lutte antipollution placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement. Il intervient en tant que responsable du service « interventions » en France et à l’étranger, sur des accidents de pollution causés par le pétrole et les produits chimiques.
Ses expertises, formations, congrès, l’ont amené en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, ainsi que dans plusieurs secteurs d’Europe touchés par des marées noires ou des déversements de produits dangereux. Il rejoint ensuite plusieurs laboratoires de surveillance et de recherche au sein de l’Ifremer.
Il est co-auteur d’une cinquantaine de publications scientifiques et de deux ouvrages sur la pollution des eaux.
Son dernier livre : Terre rare
Imaginez-vous en 2050, confronté aux conséquences du dérèglement climatique : migration des populations, fonte des glaciers et du pergélisol, érosion de la biodiversité… C’est ce qui arrive à Aristide Zacarias, un professeur de géologie kidnappé lors d’un colloque international et forcé de coopérer avec des scientifiques chinois.
À Xi’an, la découverte d’une sphère dotée de propriétés antigravitationnelles enfouies dans une pyramide va le conduire à être téléporté grâce aux avancées récentes de la physique quantique. L’utilisation de métaux appelés « terres rares » est à l’origine de cette expérience.
Un trek mêlant écologie, géopolitique et spiritualité mène le lecteur à prendre conscience de la nécessité de préserver notre planète des dégradations irraisonnées que l’Homme lui fait subir, et à se remettre en question afin d’œuvrer pour un changement de conscience planétaire.