Constitution anabolique (kapha)

Accueil>Constitution anabolique (kapha)
corps trappu

L’anabolisme est la fabrication (à partir des nutriments) des tissus corporels, tissus de soutien, protéines et sucres complexes, etc…

C’est la nature de « kapha » dans l’ayurvéda.

Le type anabolique correspond au type « carbonique » en homéopathie, au type surrénalien des naturopathes, etc… En médecine ayurvédique, on le retrouve dans le dosha Kapha avec la prédominance de l’élément « terre » (et aussi « eau »).

Ses fonctions de « fabrication » ou « construction » des tissus corporels sont prédominantes. On les retrouve en particulier dans l’enfance et pendant la croissance.

Aspect physique kapha

La personne de tendance anabolique où prédomine kapha est de nature terrienne, au physique trapu et solide, avec une tendance à l’embonpoint et à la rétention. Les traits du visage, les dents et les doigts sont plutôt larges. La peau est plutôt grasse ainsi que les cheveux qui sont épais.

Aspect fonctionnel

Il est plutôt frileux, craint l’humidité et a tendance aux problèmes de congestion : oedèmes, rétention, épanchements, mucosités (sinusites, rhumes, angines…). Les fonctions sont plutôt lentes (digestion, locomotion…). Ses points faibles sont le système lymphatique, l’immunité et l’encrassement par les endotoxines (cholestérol, diabète, goutte…). Le sommeil est lourd.

Caractères psychologiques

Son caractère est plutôt calme, stable et doux. Bon vivant, il a tendance à l’oisiveté et à la possession. Il s’affecte peu des soucis de la vie quotidienne et des problèmes en général mais lorsqu’il décompense, il a tendance aux états dépressifs avec tristesse. La mémoire est bonne, même à long terme.

Troubles de santé les plus fréquemment associés à kapha

– problèmes d’excès de poids
– problèmes pulmonaires avec congestion
– congestions des muqueuses et écoulements (sinusite, bronchite…)
– diabète gras
– excès de cholestérol, triglycérides, acide urique…
– oedèmes et gonflements des tissus
– fabrication de kystes et tumeurs
– indifférence, mélancolie, dépression
– etc…

Notez bien : vous avez certainement une constitution prédominante mais elle est généralement un mélange des 3 tendances, dans des proportions propres à chacun.

Calculez votre constitution