Sourire décodé et vieillissement

Le sourire décodé

Accueil>Esthétique anti-âge>Dents et sourire>Sourire décodé et vieillissement
livre sur le sourire

Le sourire décodé : un concept original

Le Dr Christophe Raygot chirurgien dentiste spécialisé en esthétique dentaire décode le mystère sur les expressions du tiers inférieur du visage. Les expressions sont le ciment social de notre société. Vous comprendrez par quels mécanismes les expressions vous affectent, pourquoi certains sourires nous émeuvent plus que d’autres, comment nos expressions se transforment avec les années diminuant ainsi notre potentiel attractif. Ce livre propose des solutions inédites pour renforcer le pouvoir attractif du sourire et effacer les expressions négatives qui se gravent sur le visage avec le poids des années.

Se fondant sur les recherches les plus récentes faites en sciences sociales, biologiques et médicales, il introduit la notion de biocode ® de l’attraction physique.

Il précise ainsi les mécanismes neurologiques qui relient beauté, sourireexpression, émotion et attraction.

Toutes les propositions de traitements sont argumentées à l’aide d’un nouvel outil de mesure destiné à quantifier l’impact émotionnel attractif : le See index® (Smile esthetic and expressive index ®), véritable cartographie qui évalue en 21 indices les structures du tiers inférieur du visage. Outre l’objectif de diagnostic, cet outil a pour but d’accompagner le patient en répondant précisément à ses questions : pourquoi intervenir sur une structure spécifique, comment (quelle technique et quel spécialiste), de « combien » sera l’amélioration. Comme le souligne le le professeur Pierre Gosselin, cet ouvrage « constitue une source d’inspiration pour la recherche dans le domaine de l’attraction interpersonnelle et de la communication émotionnelle.

Vous ne regarderez plus jamais votre visage et celui des autres de la même façon !

Vieillissement : avec l’âge, les sourires se ressemblent

L’identité d’un sourire est constituée, d’une part, par la forme des dents et, d’autre part, par leur disposition les unes par rapport aux autres. Leur juxtaposition au sein de l’arcade dentaire produit un jeu d’ombres et de lumières, de couleurs et de formes, qui crée une dynamique unique spécifique à chaque individu, dont il existe une infinité de variations. Au final, l’ensemble de la dentition est bien plus que la somme des différentes dents. Cet ensemble génère son propre mouvement, qui rejaillit à son tour sur la configuration des éléments qui le composent.

Or, l’altération morphologique liée à l’âge modifie radicalement cette organisation. L’action des mécanismes d’usure et d’érosion tend à uniformiser l’aspect de chaque dent, qui perd peu à peu ses propriétés intrinsèques : le bord incisif se réduit en longueur, donnant une forme globalement plus trapue, l’épaisseur de l’émail se trouve amoindrie, la forme, triangulaire, ovoïde ou rectangulaire, est modifiée ainsi que le volume de la dent. La typologie de la dent est donc globalement atténué et les marques identitaires s’estompent progressivement.

Parallèlement à l’usure, la typologie dentaire tend à disparaitre, les dents finissent par se ressembler.

Et ce n’est pas tout ! En plus de cet appauvrissement morphologiqueteeth-414489_1920 observé sur chacune des dents apparaît une modification de l’impact de leur disposition les unes par rapport aux autres. En effet, en s’amenuisant, les dents perdent également en amplitude ; la particularité de leur agencement tend donc à se réduire proportionnellement. L’impression de mouvement perceptible sur chaque élément est diminuée, la dynamique globale s’affaiblit, on aboutit à un effet dit « de bloc dentaire » où l’on distingue moins bien les dents les unes par rapport aux autres. Il faut encore ajouter à cela les récessions gingivales qui ont tendance à donner un aspect plus triangulaire aux dents et à uniformiser leur apparence. Enfin, la perte de luminosité les rend plus sombres, donc moins présentes, ce qui aggrave davantage le phénomène d’uniformisation des sourires.

Effacement des caractères identitaires du sourire suite à l’usure dentaire

Biographie :

Le Dr Christophe Raygot a étudié en France, aux Etats-Unis, titulaire du Master of Science in prosthodontics, il a complété sa pratique professionnelle par des ateliers aux Beaux-arts de sculpture et de modelage. Il a présenté ses recherches , notamment le See Index ® lors de plusieurs congrès professionnels internationaux.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).