Sourire et expressions négatives

une approche pluridisciplinaire

Accueil>Esthétique anti-âge>Dents et sourire>Sourire et expressions négatives
sourire de femme

Les raisons d’une approche pluridisciplinaire

Les traitements de dentisteries esthétiques appliquées au tiers inférieur du visage à partir de quarante ans ne nous donnaient pas toute satisfaction. Les expressions positives perdent de leur intensité, alors que des expressions négatives de plus en plus intenses au fil des ans se marquent sur le visage. Dans cet environnement, l’acte isolé de dentisterie esthétique ne tient pas toutes ses promesses. Pourquoi ? Parce que le praticien, dans le cadre de ses interventions, est comme pris dans un étau : d’un côté, il est confronté à l’usure dentaire sourire 2qui induit des mouvements d’éruption compensatrice, tandis que de l’autre, il est limité par l’affaissement progressif des tissus mous du visage. Autrement dit, la morphologie des différents éléments constitutifs du tiers inférieur du visage est altérée, mais cette disharmonie de forme a un impact d’autant plus retentissant qu’elle est aggravée par la modification de la position des structures. Restituer les expressions implique donc la prise en charge de la forme, du volume, mais aussi de la topographie des structures tant sur le plan superficiel cutané que sur le plan profond (intra-buccal).

La prise en charge esthétique ne peut donc ignorer le plan profond, en n’analysant que le plan superficiel, et réciproquement.

Par conséquent, dans certains cas il faudra l’intervention de différents spécialistes pour prendre en charge le problème dans sa globalité : chirurgie esthétique, médecine esthétique, dermatologie pour traiter le plan superficiel et le problème expressif associé aux plis faciaux ; parallèlement, une autre équipe traitera le plan profond intra-buccal : dentisterie cosmétique, orthodontie, parodontologie et chirurgie maxillo-faciale.

L’usure et le remodelage des structures entrainent l’altération de la forme, du volume et de la position des structures.

Avant – Après traitement

Séquence de traitement de l’approche combinée pluridisciplinaire

Sur le plan profond :
1) Repositionnement des dents
2) Restauration dentaire par des facettes céramiques

Sur le plan superficiel :
1) Lifting
2) Désactivation du muscle dépresseur angulaire oblique
3) Restructuration des lèvres avec de l’acide hyaluronique
4) Dermabrasion

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).