mauvaise digestion et ballonnements

Une bonne digestion devrait nous laisser en forme après les repas et ne pas être un problème pour nos occupations habituelles.

Hélas, on constate souvent des lourdeurs, fatigue, ballonnements… après les repas, ce qui n’est pas normal, quoi qu’on en pense.

Les troubles digestifs apparaissant couramment avec l’âge

Nous ne pouvons pas passer en revue ici toutes les maladies digestives possibles, et ce n’est pas notre but. Nous voulons parler des troubles digestifs courants qui s’installent sans que l’on y prête trop attention. Pourtant, leur impact sur la santé n’est pas neutre, et leur persistance fait le lit de futures maladies plus graves : allergies, rhumatismes, maladies auto-immunes, problèmes de foie, troubles de l’humeur, dépression… En fait : sans bonne digestion, point de salut.

Le bonheur commence dans l’estomac (ayurvéda)

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont :

  • mauvais transit (diarrhée ou constipation chroniques)
  • reflux acide gastro-oesophagien
  • digestion trop lente avec un estomac qui traîne à se vider, lourdeurs, ballonnements, somnolence…
  • intestin irritable, voire douloureux (coliques).

Il y a beaucoup de théories sur l’origine des troubles digestifs, et de nombreuses solutions sont proposées : régimes sans graisses, régimes sans glucides, sans gluten, sans fibres, sans lectines, régimes végétariens…, plantes et enzymes digestives, médicaments du transit, recherche des intolérances alimentaires, etc…

Corriger de mauvaises habitudes alimentaires et adopter une alimentation saine est certainement primordial mais une personne qui digère bien n’a pas besoin de supprimer complètement certaines catégories d’aliment.

En fait, il n’y a quasiment jamais une seule cause ni une seule façon de traiter les troubles digestifs. Il donc avoir une vision globale des choses (et surtout des causes) pour trouver les éléments à modifier ou à apporter afin d’améliorer la situation, différente pour chaque personne. Tout cela est multifactoriel. C’est ce que nous allons voir.

D’ailleurs, la médecine ayurvédique parle d’agni (le « feu » digestif) comme d’un principe global de digestion/assimilation. Un bon « feu digestif » nous permet de tirer l’énergie vitale des aliments, et il faut surtout le préserver dans l’avancée en âge pour garder la santé et la vitalité (voyez ici comme c’est intéressant).

Si l’on considère l’interdépendance des organes de la digestion que sont l’estomac, le foie et sa vésicule biliaire, le pancréas et l’intestin, on voit effectivement que tout est lié, et qu’une approche globale pour améliorer la digestion est bien plus pertinente que de rechercher un organe seul coupable.

Pas de vieillissement en forme avec une mauvaise digestion

La digestion est la base de notre santé

La digestion peut être considérée comme la fonction centrale de notre corps. Elle lui permet de se recharger en énergie et en matériaux de construction divers pour nos cellules. De plus, elle participe à l’élimination de ses déchets toxiques.

En dehors des ballonnements, reflux acides, troubles du transit et autres douleurs abdominales, une mauvaise digestion va entraîner de nombreux problèmes de santé, de façon plus sournoise. Ceux-ci sont bien souvent à l’origine de maladies que l’on pourrait croire sans rapport avec l’alimentation et la digestion. Il peut s’agir de douleurs et inflammations articulaires, de problèmes de peau, de mauvais fonctionnements hormonaux, de fatigue, de troubles de l’humeur, d’allergies respiratoires, etc…

Ces troubles digestifs s’accompagnent généralement d’une altération de notre microbiote (flore microbienne intestinale). Cela peut également favoriser l’inflammation chronique et le stress oxydatif dans notre corps, deux phénomènes majeurs accélérant le vieillissement.

Digérer pour assimiler les nutriments, c’est fondamental !

Vous voulez garder vos muscles, une belle peau, rester en forme ? Sans une bonne assimilation, cela sera quasiment impossible. Si l’assimilation digestive se fait mal, les manques de nutriments essentiels vont perturber de nombreuses fonctions de l’organisme :

  • production d’hormones,
  • fabrication de tissus (muscles, peau, cheveux, os…),
  • équilibre de l’humeur,
  • production d’énergie,
  • défenses immunitaires, etc…

Vous pourrez avaler tous les compléments alimentaires du monde, rien ne s’améliorera. Pourtant, combien de personnes prennent ces compléments sans s’inquiéter de savoir si leur tube digestif va réellement les absorber ?

Un exemple classique est celui de personnes assimilant mal les protéines (et donc les acides aminés) qui sont les principaux matériaux de construction de notre corps. Leur musculature et leurs tissus de soutien ont du mal à se régénérer, elles sont en fatigue quasi permanente. De même, leur corps a du mal à fabriquer certaines hormones et/ou neuromédiateurs. pour le fonctionnement du cerveau. Leur humeur n’est pas stable, l’esprit moins vif et la mémoire défaillante. Ces gens essaient parfois de manger des viandes bios d’animaux nourris en pâturage, des poissons sauvages, des protéines en poudre coûteuses… mais ça ne donne pas de résultat.

En fait, ces aliments de qualité ne sont pas (ou mal) absorbés, et leurs nutriments sont évacués dans les toilettes. Le jour où leur digestion sera améliorée, leur vie va changer car tout ira mieux.

Tube digestifDisons, pour simplifier, que pour bien assimiler, 3 choses sont indispensables à votre corps :

  1. Une bonne sécrétion d’acide gastrique, de sucs digestifs divers et d’enzymes lui permettant de réduire les aliments en petites particules pouvant être absorbées par le tube digestif
  2. une muqueuse (paroi) digestive en bon état, riche en mucus, qui laisse passer les bons nutriments dans la circulation sanguine mais pas trop perméable, pour ne pas laisser rentrer d’éléments indésirables
  3. une flore intestinale équilibrée (ces billions de bactéries et micro-organismes qui habitent notre tube digestif). Elle participe aussi à la digestion d’aliments et même à la fabrication de certaines vitamines et nutriments. Lorsque des groupes de bactéries ou levures prolifèrent plus que d’autres, des toxines peuvent être produites et enflammer notre muqueuse digestive, voire la rendre trop poreuse et trop perméable.

Il faudra aussi une mastication efficace, un certain calme pendant le repas (et un niveau général de stress pas trop élevé), un état de forme (énergie) suffisant pour assurer le mouvement digestif (péristaltisme). Tout ceci fait partie d’un ensemble qu’une bonne hygiène de vie peut apporter.

Digérer pour éliminer les toxines

De même, des soucis de santé apparaîtront si le corps s’encrasse de toxines à cause d’une mauvaise élimination digestive. Le colon est un des principaux organes d’élimination (les émonctoires). Les problèmes peuvent venir d’un transit trop lent, d’une flore de putréfaction trop développée, d’une paresse du foie, d’un manque de bile, d’une réabsorption des déchets métaboliques vers la circulation sanguine, etc… Tout est lié.

Les causes fréquentes mais mal connues de vos troubles digestifs

Il faut comprendre que ces causes sont rarement isolées mais multiples et intriquées, générant souvent de véritables cercles vicieux qu’il faudra rompre.

Le manque d’acidité dans l’estomac

La production d’acide chlorhydrique diminue avec l’âge sans parler de l’atrophie de la muqueuse gastrique qui toucherait presque un tiers des plus de 60 ans, et 90% des plus de 80 ans. Méconnue, l’hypochlorhydrie rend la digestion lente et pénible, déséquilibre la flore digestive, et finit par abîmer la muqueuse intestinale. Elle favorise notamment les reflux oesophagiens alors que l’on incrimine le plus souvent un excès d’acide (que l’on traite généralement à tort avec des anti-acides). L’excès d’acidité ne concernerait que 10% des cas. Il faut donc savoir faire la différence.

Les causes d’hypochlorhydrie gastrique sont variées :

  • le stress chronique diminue la sécrétion d’acide,
  • des manques de zinc, iode, vitamines A et B6,
  • une thyroïde ralentie,
  • l’infection à Helicobacter pylori, souvent présente,
  • pas assez de protéines (ce qui favorise aussi le manque d’acide chlorhydrique),
  • on retrouve d’autres causes comme l’usage prolongé de médicaments antiacides et certaines maladies plus rares comme la gastrite auto-immune…

Le manque d’enzymes digestives

Ces enzymes permettent de disloquer les macronutriments en particules plus petites :

  • glucides complexes en sucres simples,
  • protéines en petits peptides et acides aminés,
  • lipides (graisses) complexes en acides gras,

qui pourront alors traverser la muqueuse intestinale. Elles sont contenues dans nos sécrétions digestives : salive, suc pancréatique, bile, sécrétions intestinales…

Un alimentation mal adaptée, trop cuite, trop raffinée, trop industrielle…, ainsi que le vieillissement, peuvent diminuer l’apport et la sécrétion d’enzymes (voir ici comment ces enzymes baissent avec l’âge).

La prolifération bactérienne de l’intestin grêle (Sibo)

Il s’agit d’une prolifération intempestive de bactéries dans notre intestin grêle, en particulier dans sa partie haute, près de l’estomac (SIBO pour les anglophones : Small Instestine Bacterial Overgrowth). Alors que la partie haute de l’intestin grêle est normalement peu colonisé, le nombre de bactéries peut y être multiplié par 100 000, et des bactéries du colon peuvent anormalement s’y retrouver (World Journal of gastroenterology 2010).

L’assimilation des nutriments (qui se fait surtout à ce niveau) est alors perturbée, une inflammation de la paroi intestinale et/ou une microporosité intestinale peuvent s’installer.

Cet excès de flore va se produire notamment en cas de manque d’acidité dans l’estomac. Celle-ci ralentit la digestion et la sécrétion de sucs digestifs pancréatiques et de bile. Des glucides mal digérés vont alimenter les bactéries dans l’intestin grêle où elles vont alors se multiplier et produire de grandes fermentations et des gaz.

La pression des gaz de fermentation va gêner la vidange de l’estomac, et favoriser un reflux de son contenu vers le haut : vers l’œsophage (avec souvent des brûlures ou des douleurs). Si l’on traite alors avec des médicaments antiacides, on aggrave le processus.

Généralement, dans ce cas, la prise de probiotiques va plutôt aggraver les symptômes.

Notez bien qu’il y a d’autres causes à cette prolifération bactérienne comme l’excès de sucres et d’aliments riches en amidon : céréales, pommes de terre, soja… (voyez d’ailleurs comment les graines et céréales peuvent aussi perturber notre digestion), le diabète, la constipation chronique (et tout ralentissement du transit de l’intestin grêle ou son obstruction partielle)…

Voyez dans cet article comment traiter le SIBO.

Le stress

Souvent accompagné d’un mauvais sommeil, il peut être un des plus grands perturbateurs de notre digestion surtout s’il est prolongé. Il peut accélérer ou bloquer le transit intestinal, dérégler un estomac, bloquer l’excrétion de bile par le foie, la vidange de l’estomac, etc… En règle générale, le stress augmente l’activité du système sympathique qui réduit l’activité digestive en général, au profit des fonctions d’éveil et de la préparation au combat (accélération du rythme cardiaque, circulation sanguine, respiration…). Le système nerveux vagal qui favorise la digestion est alors en sous-régime, et sa stimulation est bienvenue.

Il faut donc prendre le stress très au sérieux et ne pas se dire que la digestion n’est qu’un phénomène mécanique.

Les problèmes hormonaux

Deux glandes en particulier peuvent jouer un rôle ici : la thyroïde et la surrénale. Il pourra être utile de faire des analyses avec un médecin si l’on suspecte un problème de ce côté-là. En particulier, il est très fréquent de trouver un cortisol sanguin effondré chez les personnes souffrant de ces troubles digestifs, notamment après une longue période de stress intense, quand les glandes surrénales sont épuisées.

En conclusion

Notre digestion est bien le pilier central de notre santé car même une bonne alimentation sera inefficace si nous l’absorbons mal. Nous ne sommes donc pas exactement ce que nous mangeons mais nous sommes ce que nous digérons !

La qualité de notre avancée en âge dépend autant de notre digestion que de notre alimentation.

Avec l’âge, nos capacités digestives ont tendance à s’affaiblir. Aussi, nous devons prêter une attention toute particulière à notre digestion, et faire en sorte de la maintenir la plus performante possible. Ceci sera la base pour le maintien d’une santé optimale et durable.

Maintenant, voyez comment améliorer sa digestion le plus naturellement possible.