Type ou constitution métabolique

Accueil/Type ou constitution métabolique
corps de taille moyenne

Métabolisme : c’est la production d’énergie (la digestion, « combustion » des nutriments). C’est aussi la production de chaleur, les échanges sanguins et cellulaires d’oxygène…

Le type « métabolique » correspond au type « sulfurique » des homéopathes. C’est la prédominance de l’élément « feu » en médecine chinoise et ayurvédique (Pita), le type hypophysaire des naturopathes, etc…

Aspect physique

C’est un corps bien proportionné, vigoureux et musclé. La peau présente souvent des taches brunes ou de rousseur, des grains de beauté et/ou des rougeurs. Les cheveux sont épais, bruns ou roux, et grisonnent assez tôt. La peau est sensible voire irritable.

Aspect fonctionnel

L’individu de type métabolique est plutôt réchauffé, n’aime pas les températures élevées. Il a un solide appétit, digère bien et tombe rarement malade. En revanche, c’est un sujet à risque pour les maladies cardio-vasculaires.

Caractères psychologiques:

D’un naturel entreprenant, fonceur voire entêté, son intelligence est vive. Ambitieux, il devient facilement irritable ou coléreux. Il est enclin au surmenage.

Troubles de santé les plus fréquemment associés

– ulcérations et brûlures des muqueuses
– inflammation des tissus
– maladies hépatiques
– infarctus, angine de poitrine
– irritabilité, colère
– inflammations et rougeurs cutanées
– maladies du sang
– etc…

Notez bien : vous avez certainement un type prédominant mais votre constitution est généralement un mélange des 3 types dans des proportions propres à chacun.

Calculez votre constitution