 |
|
Apports de vitamines & antioxydants Que conclure de l'étudesuvimax?
|
SUVIMAX c'est quoi?

L’étude
Suvimax (SUpplémentation en Vitamines et Minéraux AntioXydants) a été menée
pendant 8 ans sur un groupe de 13000 volontaires bénéficiant d’un apport de
compléments alimentaires vitaminés et à visée anti-oxydante.
Son but
était de rechercher s’il y avait une action par la prise de vitamines et
minéraux antioxydants dans l’alimentation, sur les maladies
cardiovasculaires, les cancers et l’espérance de vie.
Dans cette
étude il s’agissait d’une prise quotidienne de bêta-carotène 6mg, vitamine C
120 mg, vitamine E 30 mg, sélénium 100 µg et zinc 20mg en gélule.
Des résultats très probants

Au terme de l’étude il paraît que
cet apport de vitamines et minéraux n’ait pas eu d’effet sur l’incidence des
maladies cardiovasculaires. En revanche, l’écrasante constatation est que :
L'apport de vitamines et de minéraux antioxydants à doses nutritionnelles
réduit le risque de cancers ainsi que la mortalité globale chez l’homme.
La réduction du taux de cancers sur ces 8 années d’étude a été de 31 %, et
37% de moins de mortalité (toutes causes confondues) chez les hommes. Elle
prouve qu’une supplémentation en antioxydants et vitamines peut améliorer
grandement la santé et sauver des vies.
Curieusement, on ne trouve
pas les mêmes résultats chez les femmes. Mais il semble que cela soit tout
simplement dû à un état moins carencés au départ.
En
effet, les femmes auraient (en général) un meilleur statut nutritionnel en
antioxydants. Notamment, le bêta-carotène sanguin (antioxydant classique)
était plus bas chez les hommes que les femmes, au départ de l’étude. Les
femmes consomment davantage de fruits et légumes. Ces femmes de l'étude
Suvimax, n'étant pas carencées au départ, n'ont pas eu de bénéfice à prendre
des compléments alimentaires.
En tirer la leçon

Suvimax est donc le sacre de la consommation
accrue des fruits et des légumes. Les résultats ayant été obtenus « à dose
nutritionnelle, et non pharmaceutique à fortes doses », «les doses en jeu
sont de niveau nutritionnel, chacun peut les trouver dans son alimentation !
» s’il mange correctement et en particulier beaucoup de fruits et légumes.
Un des intérêts majeurs de l'étude SUVIMAX est de pouvoir disposer de
données spécifiques sur les consommations alimentaires individuelles des
Français. Il s’avère donc que des carences existent dans les pays
industrialisés, où les aliments ne manquent pas.
Il
semble apparaître que ces apports de suppléments n’ont pas d’intérêt sur la
prévention des cancer et l’espérance de vie si l’on est pas carencé.
Toutefois, la prise de ces compléments n’a révélé aucun effet nocif dans le
cadre de cette étude.
En
conclusion :

1° l’idéal est certainement de garder un niveau optimal en vitamines,
minéraux et antioxydants grâce à une alimentation saine
2° l’emploi de compléments alimentaires à visée anti-oxydante peut
toutefois améliorer la santé de ceux qui n’ont pas une alimentation
parfaite, et qui présentent donc des carences
3° les supplémentations n’ont pas d’action d’amélioration sur la santé de
ceux qui ne sont pas carencés, ce qui semble couler de source...
|