Médecines naturelles et anti-âge naturel

La forme et l'équilibre

Accueil/Médecines naturelles et anti-âge naturel
plantes anti-âge

Avancer en âge n’est pas une maladie mais un phénomène naturel qui ne devrait pas nous angoisser. S’adressant donc à des gens non malades, il est logique d’employer des techniques et produits les plus naturels possibles afin de respecter la santé globale des patients et leur environnement.

Les problèmes de santé que l’on attribue à l’âge sont en fait souvent dus à des erreurs dans notre mode de vie.

« Primum non nocere » (d’abord ne pas nuire)

Premier principe d’Hippocrate, c’est aussi celui de la Médecine Intégrale Anti-âge (MIA). Là où la prévention tient une grande place, on élimine autant que possible les techniques qui pourraient avoir des effets préjudiciables sur la santé de l’individu.

Aussi, les techniques et méthodes retenues en MIA sont celles qui n’ont pas de toxicité et s’avérent sans risque chez un sujet standard, qu’il s’agisse de produits à avaler pour être en forme ou bien à se mettre sur la peau pour l’esthétique.

Par exemple :

– en MIA, on utilise les plantes à effet hormone-like (phytohormones) plutôt que les hormones de synthèse pour équilibrer le terrain hormonal .

– les techniques d’implants de comblement emploient uniquement des produits naturellement présents dans le corps humain (autocollagène, acide hyaluronique, auto-graisse…), etc…

Les méthodes moins naturelles telles que les hormones, les antibiotiques, médicaments chimiques… ne sont employées que dans certains cas où des désordres de santé sont déjà bien installés et avec parcimonie. Dès que possible, elles sont relayées par les méthodes naturelles.

Médecines douces et médecine naturelle

Les médecines dites « douces » utilisent généralement des produits naturels : plantes pour la phytothérapie, compléments alimentaires pour la micro-nutrithérapie, huiles essentielles, extraits tissulaires en homéo-organothérapie, etc…

Elles sont particulièrement intéressantes dans l’anti-âge où l’on traite des gens qui ne sont pas malades et où l’on veut éviter les effets secondaires.

Ayurveda et médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique a, de tout temps, visé à améliorer la longévité. Elle cherche à restaurer l’équilibre du patient, en lui et dans son environnement. Pour cela elle utilise des méthodes naturelles : alimentation choisie, plantes, massages, yoga, etc…

La cosmétique ayurvédique va encore plus loin dans le naturel puisque, selon le principe que la peau va absorber une bonne partie des produits qu’on lui applique, elle préconise de n’employer sur la peau que des substances que l’on pourrait manger sans risque.

Inscription gratuite

Ne manquez-pas les nouveautés !

Restez informés de l'actualité anti-âge avec notre lettre d'infos
Inscription gratuite