L’Eutonie : une autre hygiène de vie

Accueil/Forme mentale et physique/Gestion du stress/L’Eutonie : une autre hygiène de vie

femmes en posture de yoga
Le bien-être est une science en soi qui invite à écouter les voix du corps. C’est l’essence même de l’Eutonie qui est une recherche adaptée au monde occidental, pour aider l’homme à comprendre son corps. C’est une écoute corporelle et personnelle qui vise à atteindre un bon niveau de bienséance. Son origine, sa pratique et ses avantages apporteront des bienfaits grâce à un travail personnel.

 

Qu’est-ce que l’Eutonie ?

Étymologiquement, le mot Eutonie vient de deux mots grecs « Eu pour harmonie et Tonos pour tension ». Conceptuellement, c’est un mode de recherche pour l’homme moderne à atteindre une conscience approfondie de sa propre réalité corporelle et spirituelle.

Concrètement, cette pratique invite la personne à mieux écouter son corps afin de connaître son fonctionnement.  Il s’agit de prendre conscience des maux corporels pour les traiter afin de soulager le patient de manière douce et non médicamenteuse. Elle est généralement appliquée sous forme de stage où les participants pratiquent des exercices de relaxation et s’habituent à des manies bénéfiques pour un meilleur traitement de l’organisme. Cela afin de se délester des mauvaises habitudes entrainant un traumatisme organique. C’est tout un apprentissage pour une nouvelle hygiène de vie.

Les bienfaits procurés par l’apprentissage de l’Eutonie

Le stress musculaire survient au quotidien, que ce soit au travail, à la maison ou bien lors des divertissements. Ces facteurs s’accumulent souvent pour donner un plus grand niveau de fatigue. La plupart du temps, ces maux se situent au niveau du dos, des épaules, de la nuque et des reins. Ce sont ces maux que l’Eutonie règle en proposant une attitude curative par une prise de conscience du corps.

Avec son approche personnalisée, l’Eutonie constitue un traitement sur mesure, car le patient définira lui-même le mal et le traitera en conséquence avec cette pratique. Elle est aussi très utilisée chez les femmes enceintes pour la préparation à l’accouchement et la récupération postnatale.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).