femmes d

La tradition indienne enseigne depuis longtemps l’art de conserver une belle peau avec des solutions simples et surtout naturelles, sans conservateur ni additif.

Les actifs contenus dans ses cosmétiques sont des plantes voire des aliments, choisis en fonction de votre type de peau, en relation avec les 5 éléments.

L’Ayurveda a toujours enseigné les principes d’une cosmétique naturelle. Aujourd’hui, beaucoup de fabricants de produits, voire de grands laboratoires comme L’oréal s’y intéressent. Le fait que l’on parle de plus en plus de la toxicité des produits chimiques et synthétiques et de la conséquence sur notre santé n’y est certes pas étranger.

La cosmétique ayurvédique est l’art de prendre soin de la peau selon les principes de l’Ayurveda. C’est donc une approche qui prend en compte la globalité de la personne à traiter, et les interactions entre elle et son environnement. Elle utilise surtout les plantes et les produits naturels mais aussi les massages, la diététique, et les conseils d’hygiène de vie.

La personnalisation poussée du produit cosmétique

creme cosmetiqueDans cet esprit, établir un diagnostic ne se borne pas à scruter seulement l’endroit du corps qui présente un problème, mais à regarder tout le corps, et aussi le psychisme des personnes.
La peau, notamment, est considérée comme un lieu de manifestation de nombreux troubles psychiques.

De la même façon, les traitements proposés vont s’adresser à cet ensemble global qu’est une personne, et pour la cosmétique, pas seulement à la peau.

Considérant la beauté de la peau, on pourrait dire qu’elle traduit, non seulement, un « organe peau » en parfait état de fonctionnement, mais aussi un mental épanoui, et un organisme aux fonctions d’assimilation et élimination bien réglées. C’est alors le ralentissement de tous les processus de vieillissement.

Classification de votre peau : vent, feu ou terre ?

L’Ayurveda classe les personnes selon trois types principaux : Vata, Pitta, Kapha (selon la proportions des éléments : eau, air, feu, terre, espace). Tout déséquilibre a des répercussions directes sur la santé physique et psychique. L’analyse du type de constitution et des déséquilibres éventuels entre ces types permet ensuite d’adapter le traitement.

Sept structures (7 tissus corporels de base) sont aussi définies. On les retrouve également au niveau de la peau. Ils représentent plus ou moins : la microcirculation sanguine, le tissu conjonctif, l’innervation cutanée, le tissu conjonctif, etc…

La peau vata (le vent)

Elle est pâle et peu sensible au soleil, fine, sèche et parfois rugueuse. Les pores sont serrés. Les veines du visages sont facilement apparentes. Elle est sujette aux ridules fines. Elle craint le froid et l’air sec (chauffages électriques, climatisations…).

Ses problèmes les plus courants sont : gerçures, eczéma sec, desquamations, pellicules, dartres…
Les cheveux sont très fins, souples, plutôt secs et fragiles.

La peau pitta (le feu)

Elle est plutôt douce, chaude, souple mais irritable, surtout par la chaleur ou le soleil. Les pores ne sont dilatés que dans les zones médianes (nez, front, menton). Elle a facilement des rougeur (voire couperose), des taches de rousseur, ou des taches brunes et une tendance acnéique.

Ses problèmes les plus courants sont : irritations et inflammations, eczéma inflammatoire, transpiration excessive, acné rosacée…
Les cheveux sont souples, ni fins ni épais, plutôt cuivrés et peuvent devenir gris prématurément.

La peau kapha (la terre)

Elle est plutôt grasse, humide et froide. Les pores sont dilatés. Elle est résistante, élastique et bien hydratée. Elle a tendance aux points noirs avec excès de sébum. Elle est surtout sensible au froid humide et supporte bien le soleil.

Ses problèmes les plus courants sont : microkystes, boutons du bas du visage, eczéma suintant, poches sous les yeux, gonflements…
La chevelure est dense, éclatante et robuste, avec des cheveux épais.

Méthodes et produits cosmétiques

Il s’agit avant tout d’hygiène de vie (façon de manger, boire, dormir, travailler, etc…) et de diététique adaptée (choix des aliments selon sa constitution).

On utilise également des méthodes de purification et d’élimination des toxines : les soins employés sont simples comme les massages, les bains, la vapeur, les dépuratifs.

Enfin, les produits sont issus de la nature : plantes, huiles, minéraux, miel, lait, fruits, fleurs, huiles essentielles. Ils sont appliqués seuls ou en préparations, par exemple : masques aux fruits, compresses chaudes aux huiles essentielles, laits de toilette au miel, soins nettoyants aux huiles, crèmes à l’aloe vera ou au basilic, lotion nettoyante au riz.

Exemple, le cas d’une peau trop grasse

Avant de proposer toute crème à appliquer, il va falloir déterminer la constitution générale de la personne (équilibre Vata, Pitta, Kapha), puis le type de peau selon l’Ayurveda (ici plutôt Kapha), et enfin la nature du trouble (quels sont les tissus concernés).

Ensuite, on essaiera de corriger les fonctions générales. Les conseils alimentaires viseront à éviter les aliments trop sucrés, salés et aigres ainsi que trop gras, et à favoriser les aliments amers, les légumes secs et les boissons chaudes.

Des conseils d’hygiène de vie comme la détente et l’exercice physique, sont presque toujours utiles.
Les huiles de massages seront sésame et maïs.
Puis on choisira les remèdes à appliquer qui correspondent au type ayurvédique du sujet et de sa peau : sauge, aloé, concombre, etc…

Bien entendu, pour que cette cosmétique soit efficace et bien adaptée, il faut qu’elle soit préconisée ou appliquée par quelqu’un de bien formé à la science et aux techniques ayurvédiques qui ne s’improvisent pas.