Aloe Vera, la plante aux vertus anti-âge

Plante aux mille vertus

Accueil/Cosmétique, Esthétique anti-âge, Soins naturels/Aloe Vera, la plante aux vertus anti-âge
aloe vera

L’Aloé Vera est une liliacée qui pousse dans les pays tropicaux secs. Lorsque l’on découpe une feuille, on découvre une pulpe charnue d’une richesse thérapeutique étonnante.

Son gel translucide contient de nombreuses molécules : polysaccharides, tanins, stéroïdes, acides organiques, vitamines, minéraux et protéines aux multiples vertus.

Propriétés traditionnelles de l’aloé vera

Il est utilisé traditionnellement dans les pays producteurs pour agir contre les brûlures, les coups de soleil, les irritations, les piqûres d’insectes, les plaies, les dermatoses, les escarres, les gerçures… L’application répétitive d’Aloé Vera apaise l’irritation, la brûlure et la douleur pour accélérer la cicatrisation et procure immédiatement un effet rafraîchissant qui soulage.

L’utilisation en cosmétique moderne

Les recherches modernes ont démontré qu’en effet, l’Aloé Vera hydrate la peau grâce à son considérable pourcentage en eau, et surtout qu’il peut conserver l’humidité de la peau.1215044484_f86c7cd579

• L’Aloé Vera nourri et régénère la peau et lutte contre le vieillissement :

– L’Aloé Vera pénètre beaucoup plus facilement la peau que l’eau. Il traverse facilement l’épiderme pour aller nourrir le derme et l’hypoderme et activer la micro circulation sanguine grâce à sa richesse en vitamines et en acides aminés. Il accélère de ce fait la production de nouvelles cellules.

– Grâce à ses enzymes protéolytiques, l’Aloé Vera élimine les cellules mortes qui bouchent les pores de la peau et l’asphyxie. Il aide ensuite la croissance des nouvelles cellules grâce aux nombreux éléments nutritifs qu’il contient. De ce fait, il agit contre les vergetures, les tâches de naissance ou de vieillesse, les rougeurs.

• L’Aloé Vera protège la peau : Le pH normal de la peau est légèrement acide ce qui lui permet de résister aux divers micro-organismes qui peuvent l’agresser.

• L’Aloé Vera rééquilibre le pH de la peau du fait de son pH qui en est très proche.

• C’est aussi un puissant astringent du fait des monos et polysaccharides et des acides aminés qu’il contient. Les polysaccharides présents dans l’Aloé pourraient expliquer sa capacité de lutter contre le vieillissement.

En raffermissant l’épiderme le teint rajeunit et la peau est ainsi mieux protégée contre les agressions externes.

Les différents produits à l’Aloe Vera

• Le gel
C’est le plus puissant. En cosmétique il s’utilise en massage doux du visage, cou et décolleté après avoir nettoyé la peau. Il peut suffire seul pour hydrater une peau grasse. Son effet astringent resserre les pores et procure une sensation de peau douce et plus ferme.

• La crème11907048135_ab43f0a5df_3
Elle a les mêmes propriétés avec un effet hydratant majoré. Les peaux très sèches utiliseront plutôt la crème, ou encore le gel puis la crème par dessus.

• Le shampoing
Il régule la séborrhée, est antibactérien et anti-mycosique (améliore les pellicules). Il gaine le cheveu et le rend brillant.

Reconnaître la qualité d’un produit

Les cosmétiques à l’Aloe vera doivent être fabriqués à partir de l’extrait frais, garantissant ainsi une teneur élevée en polysaccharides qui sont les constituants principalement responsables de son action thérapeutique.

Les produits fabriqués à partir de concentré contiennent peu de polysaccharides car le jus a été chauffé.
Pour ceux fabriqués à partir d’Aloé déshydraté, la reformation des polysaccharides au contact de l’eau est peu crédible.

Aucune revendication thérapeutique sérieuse ne peut être faite dans ces deux cas.
Un produit certifié « bio » par Ecocert doit être  exempts de métaux lourds, hydrocarbures, pesticides, dioxines, OGM, nitrates. le pourcentage des ingrédients d’origine naturelle et celui des ingrédients Bio doivent être clairement indiqués. Il obtient alors le label Cosmebio.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).