jus-draineur

Il existe dans la nature de nombreuses plantes aux effets puissants sur nos organes d’élimination (nos émonctoires).

La plupart sont connues depuis des millénaires. Elles favorisent l’élimination des toxines et déchets toxiques du corps.

Nos organes d’élimination des toxines sont : le foie (en priorité), les reins, le colon mais aussi les poumons et voies respiratoires (poumons et sinus), la peau et les muqueuses. Il est déjà possible de les soutenir simplement, en adoptant une alimentation « hypotoxique » (voir comment manger pendant une cure detox), en mastiquant bien et longuement, en ayant de l’exercice modéré, et/ou avec des soins spécifiques (dits « détox »).

Certains aliments ont déjà une action stimulant ces organes d’élimination comme nous le verrons. Ensuite, très utilisées, il y a les plantes et la phytothérapie…

Les plantes pour le drainage des toxines

Les plantes sont depuis longtemps utilisées pour favoriser l’élimination des toxines. Certaines sont connues pour stimuler les organes émonctoires, chargés d’éliminer les substances indésirables. drainer les toxinesOn a tous entendu parler de cure de pissenlit, de radis noir ou de la tisane de queues de cerises de nos grand-mères mais on sait moins quels sont les effets réels des plantes dites « draînantes » sur nos différents organes d’élimination.

Chaque région du monde possède ses propres traditions et ses propres plantes. En général, la nature est bien faite et les plantes qui poussent dans une région sont plutôt bien adaptées à ses habitants. Ainsi, nous avons à disposition dans nos pays des plantes de drainage qui fonctionnent bien, et rien ne prouve que leurs équivalents asiatiques ou sud-américains soient plus efficaces pour les européens (sinon sur le plan marketing : l’exotisme fait vendre).

Le drainage avec les plantes se fait par cures, en général de quelques semaines. Bien entendu, il est nécessaire d’adopter, en même temps, une alimentation pauvre en toxiques et en substances difficiles à digérer. Il est bon aussi de suivre quelques règles d’hygiène de vie favorisant l’élimination. Tout ceci est décrit dans notre guide détox.

Il faut savoir enfin que beaucoup de plantes drainantes sont, en fait, des aliments courants comme le fenouil, l’artichaut, le radis noir…

Quel produit détox choisir pour drainer son corps ?

Il est vrai que les cures purement naturelles sont rares. De nombreuses marques nous promettent un produit drainant efficace mais nous ne savons pas réellement ce que contiennent ces produits, ou encore si la cure est adaptée à notre cas. Une cure détox adaptée doit stimuler vos organes d’élimination qui en ont le plus besoin (généralement, les plus faibles selon votre constitution). Vous pouvez ainsi aider à éliminer vos toxines efficacement et naturellement, sans exagération.

Détox du foie et des voies biliaires

Le foie est considéré comme le principal organe détoxifiant. Il filtre en permanence le sang de notre organisme (environ 1,5 litres (c’est à dire 20 à 25% de notre sang circulant) par minute. Il est chargé d’éliminer les toxines par la bile, vers le tube digestif, ou bien de les rendre solubles afin d’être évacués dans les urines. Il possède une fonction de détoxication vitale bien décrite, comportant 2 phases distinctes. Celles-ci nécessitent la présence de nombreux acides aminés, minéraux, antioxydants, enzymes et vitamines (surtout du groupe B) pour bien se dérouler.

Quand détoxifier le foie ?

drainage hepatiqueQuand il parait « fatigué » ou débordé dans son travail. Le foie est d’abord utile à l’élimination des substances toxiques absorbées dans notre environnement (polluants et xénobiotiques). Hélas, de piètres habitudes alimentaires et le rythme effréné de nos sociétés modernes va rajouter une lourde charge de travail pour notre foie qui peut alors se retrouver débordé.

Les signes d’encombrement hépatique sont surtout des troubles digestifs dus à une sécrétion de bile insuffisante : lourdeurs après les repas, nausées faciles, constipation, selles grasses, ballonnements et somnolence après manger mais aussi : dégout le matin pour les odeurs de cuisine, une langue chargée, blanche ou jaune, le blanc des yeux légèrement jaune, des urines très foncées, des éruptions cutanées, des démangeaisons…

Comment aider le foie à éliminer les toxines ?

Des plantes pour le foie (dites « draineurs hépatiques ») sont très souvent utilisées lors des cures détoxifiantes dans les différentes médecines. Certaines se mangent telles qu’elles, d’autres s’utilisent en extraits, teintures ou poudres…

Parmi les aliments stimulants du foie, vous trouverez :

  • l’artichaut, le pissenlit, le radis noir, l’aubergine, l’avocat, le cèleri, la chicorée, le chou, la laitue, les haricots verts…
  • la pomme, le raisin, la mangue…
  • le romarin, le curcuma, le cumin…

Certains acides aminés sont connus pour aider le foie dans son travail : arginine, cystéine, bétaine, taurine…

Des plantes médicinales ont prouvé leur action à ce niveau. On appelle « cholagogues » celles qui activent la production de bile par le foie et son élimination par la vésicule biliaire. Plusieurs servent à l’élaboration de médicaments, comme le chardon marie, grand soutient du foie utilisé contre l’hépatite.

Il s’agit aussi principalement du Desmodium, Chrysantellum, Artichaut, Pissenlit, Boldo, Radis noir en occident et Guduchi, Curcuma et Neem en médecine indienne, par exemple. Il est d’ailleurs fort intéressant de voir comment la médecine ayurvédique considère la détoxication comme une voie de régénération.

Drainage des intestins et purges

intestin et colonAvec l’âge, le transit est souvent ralenti mais certaines causes peuvent être combattues :

  • conserver une bonne musculature abdominale,
  • avoir une activité physique régulière (marche, jogging, vélo, yoga…),
  • boire abondamment,
  • conserver un bon apport de fibres alimentaires en mangeant surtout beaucoup de légumes…

Quand drainer l’intestin ?

L’intestin élimine mal lorsque le transit est ralenti (constipation) mais aussi en cas de déséquilibre de la flore intestinale. Les symptômes sont :

  • selles irrégulières, grasses,
  • gaz abondants et ballonnements,
  • fermentation ou putréfaction excessives avec odeurs très fortes,
  • intestins sensibles, colon irritable, coliques, spasmes, etc…

Quelles plantes pour activer l’intestin ?

Parmi les aliments qui aident le transit : l’agar-agar, les pruneaux, le son d’avoine, la betterave, le kaki, le poireau, les courgettes, les aubergines, les prunes, l’oignon, les myrtilles, framboises et groseilles…

Tous les légumes et les fruits sont riches en fibres qui aident le transit et sont capables d’absorber elles-mêmes certains toxiques. Les céréales complètes le sont également, cependant leurs fibres peuvent être plus irritantes pour les intestins déjà sensibles, et la plupart des céréales sont déjà trop consommées dans nos sociétés modernes.

Certaines plantes peuvent activer le transit et la fonction d’élimination intestinale en douceur : Pissenlit, Lin, Aloe vera, Triphala (un grand classique ayurvédique), Chardon Marie, Fumeterre…

Certaines plantes ont un effet franchement laxatif. Elles ne doivent s’utiliser que par cures courtes de drainage (des purges), et avec précaution : Séné, Cascara, Casse, Bourdaine...

Evitez les laxatifs forts qui irritent l’intestin. Essayez plutôt de rééduquer l’intestin par une alimentation riche en fibres, une bonne mastication (que l’on n’a pas, en mangeant trop vite la plupart du temps), et de la marche régulière. Les graines de psyllium, la pectine des pommes, les pruneaux ou certaines gommes rééduquent le transit en douceur et ramollissent les selles sans danger.

Drainage phytothérapique des reins et voies urinaires

Les reins éliminent principalement les déchets azotés de transformation des protéines : urée, acide urique, créatinine mais aussi des médicaments, des toxiques et polluants (xénobiotiques). Il s’agit de substances solubles dans l’eau.

Les reins s’atrophient à partir de la cinquantaine, et leur travail d’élimination en est affecté. Ceci est d’autant plus marqué que l’on a été en contact avec des toxiques rénaux (certains médicaments, solvants industriels…) ou en cas de diabète, d’hypertension artérielle…

detox renaleQuand drainer les reins ?

En cas d’augmentation des déchets acides dans le sang (urée, acide urique, acide lactique, acide oxalique…), en cas de rétention hydrique (oedèmes des pieds, jambes, doigts, cernes marqués et yeux gonflés…).

Beaucoup de gens croient que drainer les reins est important pour maigrir. Il n’en est rien. Prendre des diurétiques pour cela est inutile et peut être dangereux (voir plus d’explications dans la détox dans l’amaigrissement : drainer pour mincir).

Comment détoxifier par les reins

Les aliments activant la fonction rénale sont le pissenlit, le fenouil, l’asperge, l’ail, la betterave, le cèleri, le concombre, le thé vert, la laitue, le citron…

Il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour que le rein puisse diluer ses déchets. Les eaux peu minéralisées sont les meilleures pour cela (Volvic, Abatilles, Mont-Roucous…). Elles ont un pouvoir de dissolution des toxiques plus grand.

Les plantes classiques de stimulation des reins ont un effet diurétique léger. Ce sont : la piloselle, l’orthosiphon, la reine des près, l’écorce de bouleau et, en médecine indienne ayurvédique : Guduchi (tinospora), Triphala

Drainage des poumons et des voies respiratoires

Le poumon élimine en permanence du gaz carbonique mais il peut rejeter aussi d’autres déchets et substances indésirables comme l’alcool, certains médicaments et solvants, des acides gras volatils, l’acétone…

Quand drainer les poumons ?

Quand les muqueuses respiratoires sécrètent trop de mucosités : sinusite persistante, nez bouché persistant, sécrétions et/ou encombrement bronchiques plus ou moins permanents…

Comment détoxifier les poumons ?

Certaines plantes favorisent cette fonction d’élimination : Guimauve, Tussilage, Pin et en médecine ayurvédique, l’ail, le basilic saint (Tulsi), la molène (« bouillon blanc » en Europe)…

Le tissu pulmonaire tend à perdre sa souplesse et son élasticité avec l’âge surtout si la glycation* est importante (liaison des sucres aux protéines de structure du corps). L’exercice physique (ou respiratoire) entretient cette souplesse alors que les polluants atmosphériques et le tabac l’aggravent.

Drainage par la peau et les glandes sudoripares

Le drainage cutané est une activation du fonctionnement des glandes sudoripares. La peau peut éliminer des métaux lourds (plomb, mercure, arsenic…), de sels et minéraux, cristaux et colloïdes… Les plantes utiles ici sont la Bardane, la Saponaire, l’Ortie… En médecine ayurvédique, le Neem (beurre clarifié) est très employé.

Quand drainer la peau ?

Lorsque le foie, les reins ou les intestins sont dépassés par la quantité de toxine à éliminer et que la peau prend le relais, avec une transpiration forte voire des dermatoses, eczéma, acné, etc…

Notez aussi que les glandes sudoripares diminuent généralement en vieillissant. La peau devient plus sèche, sa vascularisation a tendance à se réduire. Une peau mal drainée secrète souvent une odeur acide et désagréable. Elle peut aussi devenir trop rêche ou squameuse.

Comment augmenter la détox par la peau

On peut la stimuler par la sudation (sauna, caissons de sudation, infrarouges longs, exercice physique…), les massages, frictions et brossages mais aussi avec certaines plantes telles que la bardane, la prêle, la reine des près… Les massages ayurvédiques utilisent de grandes quantités d’huiles pour drainer ou nourrir la peau. Ces huiles sont différentes car adaptées à la constitution de chaque personne.

Détoxiquer de façon « intégrale »

massageEn médecine intégrale anti-âge, le drainage (ou la détoxication) nécessite le plus souvent de s’adresser à plusieurs émonctoires, et se fait avec des produits à base de plantes drainantes auxquels on associe des antioxydants et des acides aminés pour être plus efficace (surtout au niveau du foie).

La phytothérapie de drainage (ou « purgative ») est une partie de la détoxication en médecine intégrale (très employée en médecine ayurvédique). On y associe volontiers des techniques physiques de nettoyage de certains organes (sudation, massages, lavements…), de l’exercice modéré, et surtout une alimentation adéquate hypotoxique.

Un médecin averti saura vous aider à choisir les produits et les techniques les mieux adaptés à votre cas.