longevite et anti-age raisonnable
Votre guide pour une médecine anti-âge plus naturelle
Nous contacter   |   A propos

> accueil > revitalisation > éco-système intestinal

 

Quel est votre âge biologique ? Calculez le grâce à notre
bilan complet en ligne (gratuit)



Le bilan de la flore intestinale, nos bactéries amies

Manger sans gluten mais avec plaisir

Pour bien assimiler ses vitamines et nutriments essentiels

Assimilation et "feu digestif" en ayurveda

L' intolérance alimentaire peut miner votre immunité

Voir tous les articles de ce thème

Comment choisir ma detox

docteur anti-age articles anti-age les plus concultes
flore intestinale
intestin  

Flore bactérienne - fonction intestinale
Votre intestin est précieux

Leur importance est grande puisqu’elles conditionnent autant la bonne absorption des nutriments que la bonne élimination des toxines.
De plus, l'intestin joue un rôle fondamental pour vos défenses immunitaires.

absorption d'aliment

Absorption des nutriments et élimination des toxines

Hippocrate mettait l'intestin au centre de la santé. C'est en effet le lieu d'échange et d'interactions entre notre corps et les substances issues de notre environnement  extérieur. Nous "filtrons" continuellement ces substances (aliments) pour construire notre corps puis renouveler nos tissus.

Une mauvaise fonction intestinale empêchera la bonne absorption des vitamines et acides aminés essentiels. A l'opposé, elle pourra freiner la bonne élimination de certains déchets toxiques de l'organisme. Le bon fonctionnement de l'intestin est lié à la production normale des sucs digestifs (qui baisse avec l’âge) mais aussi à l’équilibre de cette flore intestinale et au bon état de la muqueuse intestinale,; en particulier sa perméabilité.

La flore intestinale normale

La fonction intestinale se fait en harmonie avec une flore bactérienne qui colonise notre tube digestif. Ces milliards de bactéries diverses (dix fois plus que de cellules dans notre corps) vivent en équilibre. Elles nous aident par exemple à digérer certaines substances, à fabriquer certaines vitamines, ou à nous défendre contre d'autres bactéries dites "pathogènes" qui seraient dangereuses pour notre santé si elles proliféraient.

Elles nous aident également à dégrader les fibres alimentaires. Ce faisant, elles nous protègent encore de la prolifération de micro-organismes "ennemis" : bactéries dangereuses, mycoses, etc...

La perméabilité de la muqueuse intestinale

Les troubles sont aujourd’hui fréquents. En particulier, une augmentation de la perméabilité de la muqueuse intestinale peut être favorisée par le stress, les toxiques alimentaires, une mauvaise flore, etc… La muqueuse laisse alors passer dans la circulation sanguine des particules d’aliments non digérés. L’organisme va mettre en jeu ses défenses immunitaires pour s'y flore instestinaleattaquer. Ceci va créer des particules complexes (et toxiques) dans le sang, et, à la longue,, fatiguer notre immunité.
Les intolérances et les allergies alimentaires peuvent être liées à
un tel syndrome.

Pour ces raisons, on est souvent amené, en médecine anti-âge :
- à refaire la flore intestinale à l’aide de probiotiques et prébiotiques
- à dépister ces intolérances à certains aliments
- à nettoyer l’intestin (très utilisé en médecines traditionnelles) :
lavements, purges, irrigations du colon…

Probiotiques et prébiotiques

Les probiotiques sont des compléments alimentaires composés de diverses souches bactériennes "amies" destinées à rétablir une flore digestive normale. Ils sont donnés sous forme de capsules ou comprimés. Leur efficacité est liée à leur forme d'administration qui doit permettre à ces souches bactériennes d'atteindre saines et sauves l'intestin sans être détruites par l'acidité de l'estomac.

Les prébiotiques sont des substances favorisant la fixation et la bonne prolifération des bactéries probiotiques  Ce sont souvent des facteurs nutritifs de ces bactéries. Parmi eux : les FOS (fructo-oligo-saccharides) et l'Inuline (que l'on retrouve dans la chicorée par exemple).

Intolérances alimentaires

Les intolérances à certains aliments sont caractérisées par une réaction immunitaire avec fabrication d'immunoglobulines spécifiques (anticorps) contre l'aliment en question.

Il faut différencier allergie immédiate et intolérances. L'allergie classique (allergie de type I à IgE) entraîne des réactions rapides et souvent violentes au contact des aliments (urticaire, asthme, oedème de Quincke...), alors que l'intolérance (allergie de type 2 ) IgG) se manifeste plus lentement et plus insidieusement sous des formes très variées. Cette dernière peut être ignorée alors que des troubles se développent à bas bruit comme des perturbations de l'immunité ou encore l'accumulation de complexes toxiques circulant dans le sang.

Les intolérances alimentaires peuvent déclencher certains troubles digestifs (irritations, inflammation, ballonnements...) mais pas forcément. A titre d'exemple, elles peuvent être liées à des états de fatigue inexpliqués, des problèmes de peau, des maladies inflammatoires, des troubles de l'humeur, de douleurs tendineuses ou diffuses, etc...

Des examens de sang ou des tests cutanés permettent de les dépister. Elles sont fréquentes et se traitent en éliminant l'aliment en cause pendant quelques mois et, éventuellement, en restaurant la muqueuse intestinale si elle est devenue trop perméable.
Voir l'article sur immunonutrition et intolérances alimentaires

Irrigations du colon et lavements

Depuis des millénaires les lavements du colon sont recommandés pour traiter certaines affections. Aujourd'hui, on utilise des appareils qui permettent d'irriguer le colon avec de l'eau ou des solutions spécifiques (sels minéraux, huiles, micronutriments, plantes...) et d'aspirer les matières de façon totalement hermétique et hygiénique.

Le principe est de "nettoyer" le colon et sa muqueuse intestinale dans le but de restaurer de bonnes fonctions d'assimilation et élimination coliques. Dans le même temps, on cherche à nettoyer des flores intestinales déséquilibrées ou malsaines, puis à les restaurer, en particulier par la prise de bactéries probiotiques.

 

Ceci vous a plu ? Faites connaitre cette page :

Sur le même thème :

 Le bilan de la flore intestinale, nos bactéries amies

 Manger sans gluten mais avec plaisir

 Pour bien assimiler ses vitamines et nutriments essentiels

 

Ne ratez rien de nos conseils et des nouveautés sur l'anti-âge :

 Abonnez-vous à notre lettre d'infos gratuite !
Commentaires

Par Me bousbah le 06/05/2014 :

Vos commentaires m'intéressent.

Faites un commentaire sur cet article :
 charte du blog
  • J'accepte de recevoir la newsletter gratuite ou j'y suis déjà abonné(e)

Prénom *
vitalité et longevite


© Copyright 2008-2014