L’inflammation chronique observée chez des personnes âgées est associée à un risque plus élevé de maladies liées au vieillissement, notamment cardiovasculaires. Les équipes de chercheurs de l’Université de Stanford (USA) ont découvert une relation entre l’âge, l’inflammation chronique, les maladies cardiovasculaires et la consommation de café. Une analyse sur plus de 100 personnes a révélé un mécanisme inflammatoire associé au vieillissement humain et sa relation avec des maladies chroniques.

par peopledaily.com

L’avis d’Anti-âge Intégral

C’est une étude supplémentaire pour insister sur les méfaits de l’inflammation chronique en prenant de l’âge mais elle montre aussi que le vieillissement favorise justement cette inflammation. Ceci se ferait vraisemblablement par augmentation de produits dérivés de réactions d’oxydation trop importantes dans notre corps.

Dans le même temps, cette étude montre que la caféine pourrait réduire ce processus menant à l’inflammation. Par là même, elle protègerait les personnes âgées des maladies cardiovasculaires en particulier.

C’est bien possible et nous ne remettons pas en cause ces résultats. Néanmoins, n’allons pas trop vite pour multiplier les tasses de café quotidiennes et gardons un peu de retenue. La caféine du café n’a pas que des effets bienfaisants. Comme souvent dans la nature, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. Le contexte est important, tout comme la personne concernée et surtout, les doses employées.

N’oublions pas que, pendant longtemps, la médecine a insisté, à l’opposé, sur les dangers de la caféine (et du café) et il est vrai qu’il y en a. Depuis ces dernières années de nombreuses études sortent sur les atouts santé du café (force musculaire, activité cérébrale, puissance sexuelle, etc…). Certains y verront peut-être le spectre des multinationales de l’alimentation et du marketing.

Pour nous : il est intéressant de connaître les propriétés des substances naturelles (bonnes ou mauvaises). L’important est de les utiliser à bon escient : chez les bonnes personnes, aux bonnes doses et avec une vision globale de la santé de l’individu.

Et vous qu’en pensez-vous ?