Vieillir en bonne santé : misez sur les fibres !

Accueil/L'actualité anti-âge/Vieillir en bonne santé : misez sur les fibres !

Une forte consommation de fibres contribue à avancer en âge de la meilleure manière, en limitant le risque de souffrir de gros problèmes de santé.
C’est ce que constate une équipe australienne (université de Sydney), qui a suivi pendant dix ans des personnes âgées de 49 ans ou plus.

par passionsante.be

L’avis d’anti-âge intégral

Le Dr C. Kousmine il y a 40 ans, les naturopathes et autres nutrithérapeutes depuis bien longtemps insistent sur la nécessité d’une alimentation riche en végétaux et donc en fibres, pour maintenir la santé. Il n’apparait donc pas étonnant que cette étude le confirme et montre que cela permet d’avancer mieux en âge par rapport à ceux qui mangent peu de fibres.

Le problème avec l’alimentation moderne occidentale, aux aliments industrialisés et trop raffinés, trop riche en sucres et en toxiques, est que de nombreuses personnes finissent par avoir un intestin fatigué et irrité. La constipation est très répandue.

Lorsqu’il veulent modifier cela en mangeant tout à coup plus d’aliments riches en fibres, ils stimulent trop brutalement leur intestin déficient qui réagit souvent mal (crampes, ballonnements, coliques…). De ce fait, ils pensent que ces aliments ne sont pas pour eux. Certains médecins disent même aux colitiques d’éviter les fibres.

En réalité, il faut réintroduire les fibres petit à petit dans l’alimentation afin de rééduquer l’intestin qui au final s’en trouvera beaucoup mieux. Il faut commencer par manger les fibres solubles (contenues par exemple dans les pommes, carottes, patates douces, …) dont le transit est plus facile et par modérer les fibres insolubles (contenues par exemple dans les choux, épinards, blettes, asperges…).
Là encore, les choses varient selon chaque personne et l’excès de fibres n’est pas non plus souhaitable.

Et vous, qu’en pensez vous ?

By |octobre 2016|3 Comments

3 Commentaires

  1. Marianna54 10/10/2016 à 8 h 29 min␣- Répondre

    j’avais toujours mal au ventre dès que je mangeais des crudités ou des haricots verts par exemple. Mon médecin m’avais dit que je faisais de la colite et me donnais des comprimés pour la digestion qui calmaient les douleurs mais m’endormaient. Il me disait qu’il fallait que je ne mange pas de légumes verts car ça irritait mes intestins. En fait c’est un naturopathe qui m’ a permis d’aller vraiment mieux en corrigeant petit à petit mon alimentation. au début j’ai bu des jus de légumes car comme je ne mangeais plus de crudités, je manquais de vitamines. Puis j’ai pu arrêter les comprimés et me sentir mieux et j’ai recommencé à manger des fruits et légumes progressivement. Aujourd’hui je mange beaucoup de fruits et légumes et tout va mieux.

  2. Vanessa 01/01/2017 à 14 h 58 min␣- Répondre

    Dans mon cas, je ne peux pas manger de légumes verts car ça me donnes des crampes a l’estomac, j’aimerais savoir comment substituer les légumes verts?

    • Dr Pierre Said 13/01/2017 à 18 h 24 min␣- Répondre

      oui c’est fréquent quand les intestins sont irrités ou enflammés, on supporte mal les légumes très fibreux. Il faut alors privilégier les végétaux à fibres solubles comme la pomme, carotte, avoine, haricots rouges, pois… et les jus de légumes sont intéressants aussijusqu’à ce que progressivement votre intestin soit rétabli et vous permette de manger tous les végétaux ou presque. Voyez les articles ici

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).