Le secret de la longévité : une bonne la microcirculation sanguine

Accueil/L'actualité anti-âge/Le secret de la longévité : une bonne la microcirculation sanguine

La longévité a été rattachée à la génétique, la restriction calorique et une certaine hygiène de vie comme l’activité physique ou le régime Méditerranéen. Une étude universitaire italienne  vient d’identifier un autre facteur de longévité : la circulation sanguine au sein de nos capillaires.

Ils ont découvert que celle-ci était toujours aussi performante chez les centenaires que chez des sujets de 30 ans de moins, possédant une génétique similaire et une hygiène de vie comparable. De plus, le dosage d’une hormone, l’adrénomédulline leur a permis de révéler l’état de cette microcirculation chez les sujets étudiés. Ceci en ferait un bio-marqueur de la longévité…

par sputniknews.com

L’avis d’Antiageintegral

La microcirculation est la circulation du sang au sein de nos fins vaisseaux capillaires. Elle permet d’apporter directement aux cellules de nos tissus et organes l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur fonctionnement. De plus, elle permet de recueillir les déchets métaboliques et le gaz carbonique produits par ces mêmes cellules.

Il apparait donc que les gens qui vivent plus longtemps et en meilleure forme seraient ceux qui conservent une bonne microcirculation. Cela parait logique mais encore fallait il le démontrer scientifiquement.

Les chercheurs veulent justement maintenant étudier ce qui contribue ou pas à maintenir cette circulation efficace.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

By |septembre 2016|4 Comments

4 Commentaires

  1. victoria 19/10/2016 à 8 h 42 min␣- Répondre

    J’en suis persuadée mais c’est inquiétant dans mon cas. J’ai eu il y a 20 ans une hémorragie méningée (idiopathique) à laquelle j’ai survécu. Merci aux médecins et aux hélicoptères ! .Sans séquelles visibles, autres que des difficultés à retrouver certains mots, je sais qu’il y a des faiblesses des vaisseaux capillaires dans ma famille, et que je suis exposée à des récidives avec le vieillissement. Connaissez-vous des aliments ou des traitements qui fortifient ces fins vaisseaux ?
    Merci.

    • Dr Pierre Said 21/10/2016 à 12 h 27 min␣- Répondre

      Il faut surtout avoir une activité physique modérée mais régulière. Bouger entretient la circulation.
      Ensuite avoir une alimentation riche en antioxydants flavonoides (bons pour les vaisseaux) : fruits et légumes, et en pycnogénols (raisins). En plantes, la vigne rouge, le gingko biloba, la petite pervenche… et beaucoup d’autres. Maintenir de bons niveaux de vitamine C, B3, E, de silicium et de sélénium est important aussi.

  2. Sylvie 19/10/2016 à 9 h 57 min␣- Répondre

    Cela me parait logique, car si on mange sainement, que l’on pratique de l’exercice et que l’on soit en bonne santé, la circulation sanguine est meilleure, est ainsi, empêche le vieillissement prématuré, que par exemple « un fumeur qui fume un paquet de cigarettes par jour », sa circulation sanguine et sa santé sera moins bonne, donc peut vieillir plus facilement.

  3. victoria 21/10/2016 à 20 h 58 min␣- Répondre

    Merci de vos réponses. Je ne fume pas, je ne suis pas en surpoids, je mange bcp de fruits et légumes (il y a 20 ans, quand cet accident vasculaire m’est arrivé j’étais peut-être moins intéressée par la diététique…). A 73 ans maintenant, je me suis mise au rameur et je fais qq exercices de gainage, le tout en douceur. Parmi les plantes que vous citez, je vais choisir celles qui ne fluidifient pas trop le sang : comme mon accident était hémorragique, je dois pour tout traitement éviter les médicaments type aspirine. Merci encore, cordialement.

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).