Le jeune sang humain aurait-il des vertus anti-âge ?

Accueil/L'actualité anti-âge/Le jeune sang humain aurait-il des vertus anti-âge ?

« L’idée selon laquelle le jeune sang humain pourrait avoir des vertus anti-âge a toujours été répandue et si elle peut être parfois considérée comme malsaine et éthiquement contestable, des chercheurs étudient tout de même une éventuelle application clinique de cette idée loin du côté « vampire » et macabre de la question et loin des pratiques déjà réalisées sur des animaux, notamment la parabiose… »

par sciencepost.fr

L’avis d’antiageintégral.com

En effet, plusieurs chercheurs avaient déjà démontré des effets « rajeunissants » du sang de souris jeune injecté chez des souris vieilles (notamment sur le coeur) dans les années 2013-14 (voir notre article : 4 découvertes pour rallonger la vie). Une protéine présente chez les sujets jeunes (GDR11) pourrait être une explication.

Aujourd’hui en 2016, la même expérience a été réalisée chez les souris mais à partir de sang de jeunes humains de 18 ans. Et ça a marché, notamment au niveau des neurones que l’on a vu se régénérer.

On ne va quand même pas aller jusqu’à envisager des « transfusions rajeunissantes » avec toutes les dérives possibles et imaginables…

Détrompez-vous. L’idée a certainement germé dans bien des têtes et un projet de clinique de transfusion de sang jeune a vu le jour en Californie, financé par le milliardaire Peter Thiel avec l’accord de la FDA.

Enfin, il sera toujours intéressant de comprendre les mécanismes de ce phénomène et d’en trouver peut-être des applications pratiques pour lutter contre les maladies dégénératives du vieillissement humain. Après tout, si l’éthique et la sécurité sont bien encadrées… Mais attendons d’abord les résultats de ce projet à 8000$ la transfusion.

Et vous quel est votre avis ?

 

Par |novembre 2016|2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Mariane Chas 29/11/2016 à 7 h 42 min␣- Répondre

    oui effectivement, espérons qu’on incite pas avec ça un nouveau trafic du sang de jeunes personnes comme ça existe avec les organes. Faire des découvertes c’est bien mais il faut penser à l’éthique

  2. Sandrine 13/12/2016 à 13 h 48 min␣- Répondre

    J’ai un doute, des milliers de personnes reçoivent des transfusion sanguine, par exemple un enfant qui reçoit une transfusion sanguine obligatoirement ce sera le sang d’une personne adulte que ce soit vieux ou jeune, est ce que ça va lui changer quelque chose pur plus tard?

Laisser un commentaire

J'accepte de recevoir la lettre d'infos mensuelle ou bien j'y suis déjà abonné(e).