« Un médicament (la rapamycine) pourrait prévenir l’apparition de certaines maladies liées au vieillissement et améliorerait la santé cardiaque.

Des souris, des chiens et bientôt des humains jeunes plus longtemps ? Le scientifique Matt Kaeberlein, biologiste à l’Université de Washington spécialisé dans les recherches sur le vieillissement, y croit… »

par slate.fr

L’avis d’Antiageintegral

La rapamycine est un médicament immunosuppresseur (utilisé pour éviter les rejets de greffes). Elle est donc utilisée classiquement dans des thérapies lourdes.

En 2009 il a été constaté expérimentalement qu’elle pouvait allonger la vie de souris de 10 à 15%. Elle empêche l’action d’une de nos protéines : mTOR. L’inhibition de cette protéine par d’autres procédés permet aussi d’allonger l’espérance de vie dans certaines études, ce qui est intéressant.

Le fait d’avoir aujourd’hui fait ses preuves sur le chien permet d’extrapoler plus facilement ces résultats à l’être humain. D’un autre côté, ce médicament n’est pas dénué d’effets secondaires et, de là à penser à en prendre à titre personnel pour ralentir son vieillissement, il y a un grand pas.

Néanmoins, cela permettra peut-être de mieux comprendre le mécanisme (fort complexe) du vieillissement, pour arriver à utiliser des moyens sans danger dans l’avenir.

Et vous, qu’en pensez-vous ?