« En Europe, on vit plus longtemps mais pas forcément en meilleure santé. Un diagnostic qui a poussé, l’OCDE et la Commission européenne à recommander aux gouvernements d’investir plus dans leurs systèmes de santé. L’espérance de vie dépasse 80 ans dans la majorité des Etats, mais le rapport met en lumière qu’il ne s’agit pas forcément d’un signe de bonne santé. Environ 50 millions d’Européens souffrent en effet de maladies chroniques et un peu plus d’un demi-million de personnes encore en âge de travailler en meurent chaque année… »

par francetvinfo.fr

L’avis d’antiageintégral.com

Cette idée que, dans les pays industrialisés où la médecine s’est bien développée, on vit plus vieux mais pas forcément en bonne santé, est évoquée depuis longtemps. Cette étude vient le confirmer.

On pourrait penser que le fait de vivre plus longtemps va forcément avec une incidence de maladies accrue chez ces personnes et s’en tenir là. Mais apparemment, ce n’est pas le cas puisque les institutions de santé rapportent que nombre de ces maladies des personnes plus agées pourraient être évitées ou amoindries.

Il est rassurant de voir que des organismes officiels admettent que la faiblesse, la maladie et l’impotence ne sont pas forcément l’apanage de l’avancée en âge.

Va t’on enfin encourager une médecine préventive des maladies liées au vieillissement ? Peut-être mais en attendant, à part dans certains pays comme l’Allemagne, nos systèmes de remboursement ne la prennent toujours pas en charge…

Et vous quel est votre avis ?