Une fois n’est pas coutume, les longs séjours dans l’espace ont peut-être un effet bénéfique en rapport avec le vieillissement et pourraient allonger les télomères. Les voyages spatiaux sont-ils une cure de jouvence ?

par generation-nt.com

L’avis d’Anti-âge Intégral

Comme il est bien précisé dans l’article, les séjours prolongés dans l’espace ont plutôt habituellement leur lot de problèmes de santé observés chez les astronautes.

Ici, il est noté un effet bénéfique. La longueur des télomères est associée au vieillissement et diminue, plus ou moins vite avec l’âge. Ainsi l’allongement des télomères pourraient être interprété comme une sorte de « rajeunissement ».

Il serait donc intéressant de savoir ce qui a pu favoriser ce phénomène dans l’espace. Peut-être rien d’extraordinaire puisque la NASA, pour l’instant, évoque seulement un possible effet de l’activité physique accrue et de l’alimentation réduite durant le séjour spatial.

Il est intéressant de noter qu’une fois revenu sur terre, notre astronaute a vu ses télomères revenir à leur taille initiale assez rapidement…

Et vous qu’en pensez-vous ?